Facile de changer de banque ? Cas concret avec le service proposé par Monabanq
Changer de banque n’est plus aussi compliqué qu’avant !
Si changer de banque n’est plus aussi merdique qu’avant, cela n’en reste pas moins une action qui n’est pas dénuée de risques (chèque non encore encaissé pointant sur votre ancien compte, virements permanents oubliés, etc). C’est pourquoi le mieux est encore de recourir au service proposé par la banque. Un exemple concret avec [a[Monabanq]a]. Attention, ce n’est pas le cas de Monabanq, mais certaines banques proposent des services tout inclus qui ne servent à rien. Votre ancienne banque refusera toute demande d’un organisme tiers effectuant une demande de clôture de compte en votre nom, c’est du reste, un peu normal...
Kit de transferts Monabanq
Ce service, nommé « kit de transferts » permet de changer de banque facilement à l’occasion d’un déménagement par exemple ou d’une simple volonté d’économiser sur les frais bancaires.
Depuis l’Espace Client, à cette application nommée « Transfert de comptes ».
Il y accède depuis « Tous vos services » puis « Transfert de comptes » :
Dans cette application, il a le choix entre :
- demander à Monabanq de s’occuper de tout. Monabanq se charge alors d’effectuer au nom de son client, toutes les formalités nécessaires pour modifier ses prélèvements et virements automatiques. Il doit pour cela nous donner toutes les informations nécessaires concernant ses virements et prélèvements et signer une lettre de mandat par laquelle il autorise Monabanq à prendre les choses en main.
- Vouloir s’occuper de son transfert lui-même, avec l’aide de courriers types mis à disposition par Monabanq en quelques clics (mise en place de prélèvements et virements, pour son employeur, annulation de virements permanents, …). Il suffit de les imprimer et à envoyer ces courriers aux différents organismes concernés.
Voici un exemple de lettre type pour un changement d’opérateur mobile par exemple :
Loi macron : Obligation d’informer son ancien client en cas de réception d’un chèque sur son ancien compte !
De plus, avec la loi Macron, l’ancienne banque sera tenue d’informer son ancien client en cas de réception d’un chèque au paiement pour lui permettre de régulariser, et ce pendant 13 mois : ce qui permet de prévenir un incident de paiement lié à un oubli.