Actions FDJ : enquête de Bruxelles, le montant à verser à l’Etat pourrait dépasser le milliard d’euros

La privatisation de FDJ reste un grand succès. Les investisseurs sont toujours largement gagnant par rapport au prix d’introduction. Toutefois, des nuages pourraient venir sur le titre. Le courtier Citigroup a publié une analyse faisant état d’un risque de paiement à effectuer de plus d’un milliard d’euros, suite à cette privatisation. Une épine dans le pied du titre qui pourrait faire mal.

Actions FDJ

Le titre FDJ est plombé par un conseil de vente des analystes de Citigroup. Le broker estime que FDJ devra peut-être payer 1,06 milliard d’euros de plus que le montant convenu en 2019 pour une soulte versée à l’Etat au moment de la privatisation. L’objectif de cours du titre ne serait plus de 52 euros, mais désormais de 31 euros.

L’enquête de Bruxelles, le retour

C’est l’enquête menée par la Commission européenne sur un aspect de la privatisation, en novembre 2019, qui revient une nouvelle fois dans l’actualité. La Française des Jeux avait alors acquitté une soulte de 380 millions d’euros à l’Etat, en paiement d’une sécurisation pour vingt-cinq ans de son monopole sur la loterie et les paris sportifs.
Dans sa note de recherche, dont certains éléments sont relayés ce vendredi par l’agence Bloomberg, Leo Carrington, en charge de la valeur, estime que FDJ devra peut-être payer 1,06 milliard d’euros de plus que le montant convenu en 2019 pour cette soulte à l’Etat, au-delà de la précédente estimation de 820 millions d’euros évaluée par le bureau. Le verdict de la Commission européenne est attendu d’ici à la fin de l’année.