AIR FRANCE KLM : augmentation de capital, l’entrée au capital de l’armateur CMA CGM annoncée
Entrée au capital d’Air France-KLM de CMA CGM
Le troisième opérateur mondial de porte-conteneurs mondial pourra prendre jusqu’à 9% d’AIR France KLM.. Si les positions restaient en l’état, cela en ferait alors le quatrième actionnaire de l’opérateur franco-hollandais derrière l’État français (28,6%), la compagnie China Eastern airlines (9,6%), l’État néerlandais (9,3%). Mais devant la compagnie américaine Delta airlines (5,8%).
Augmentation de capital d’Air France KLM
L’augmentation de capital d’Air France KLM est déjà prévue. Les États français et néerlandais ont indiqué qu’ils participeraient à l’opération. Mais, pour ce qui concerne la France qui s’est déjà renforcée dans le capital d’Air France KLM l’année dernière à l’occasion d’une précédente augmentation de capital d’un milliard, pas question de devenir un actionnaire plus important : dépasser les 30% l’obligerait à lancer une OPA sur le groupe, ce qui n’est pas du tout dans les intentions du gouvernement. Les compagnies China Eastern et Delta n’ont pas indiqué leurs intentions. Mais dans un contexte où la Chine a tendance à se recroqueviller sur elle-même pour lutter contre le Covid, on peut douter que China Eastern participe à l’opération.
La volonté de CMA CGM de devenir actionnaire d’Air France KLM constitue donc une excellente nouvelle pour le groupe de transport aérien. Car l’acteur franco-néerlandais a absolument besoin de renforcer ses fonds propres. Cette opération lui permettrait de solder rapidement son PGE (Prêt garanti par l’État) sur lequel il lui reste à rembourser 3,5 milliards sur quatre milliards. Cette opération est essentielle : tant qu’il n’aura pas remboursé ce prêt, il ne pourra pas participer à la consolidation du secteur du transport aérien. Plus précisément, la Commission européenne interdit à une compagnie de prendre 10% du capital d’une autre compagnie tant qu’elle n’a pas remboursé 75% de son PGE.
Pour éviter aux actionnaires actuels d’être trop dilués, il faudrait que l’action Air France KM soit aux alentours de 4,50 euros. Or elle ne valait que 3,96 euros aujourd’hui avant l’ouverture de la Bourse. Il faudra donc un peu patienter.
Acteur majeur du fret aérien
Au-delà de cette dimension financière, ce partenariat comporte un volet opérationnel majeur sur le fret. « Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives, soit 10 appareils tout cargo en activité, et 12 autres en commande chez les deux groupes », affirment les deux géants dans leur communiqué conjoint. À cela, il faut ajouter la commercialisation des soutes des 160 avions des deux compagnies. Avec ce partenariat signé pour au moins dix ans, les deux acteurs deviendront ensemble un acteur de premier plan du fret aérien devenu une activité très rentable et en pleine croissance depuis le début de la pandémie. Ben Smith, directeur général d’Air France KLM, ne s’y trompe pas : « Il s’agit d’une étape clé qui permettra de renforcer et de développer de manière significative la position du Groupe dans le secteur du fret aérien », souligne-t-il.
Ce mouvement confirme les ambitions de CMA CGM. Profitant de bénéfices stratosphériques réalisés depuis 18 mois, l’armateur n’a cessé de se renforcer pour devenir un acteur global du transport international de marchandises. Il a notamment racheté pour près de deux milliards d’euros un terminal du port de Los Angeles et a pris 51% du capital de Colis Privé, le spécialiste français des livraisons e-commerce aux particuliers.
En s’alliant avec Air France KLM dans le fret aérien, il fait un nouveau pas en avant et devient un vrai concurrent du leader mondial des porte-conteneurs, Maersk, qui lui aussi se diversifie tous azimuts.