Assurance auto : la hausse des primes d’assurances limitées à l’inflation en 2023, une bonne nouvelle toute relative...

Après les banques, les assureurs...

C’est annoncé. Le gouvernement fait le tour des secteurs afin de demander des gestes en faveur du le pouvoir d’achat des Français. Après la vraie/fausse avancée sur la limitation de hausse des frais bancaires de 2% (de nombreuses banques n’auraient pas augmenté d’autant leurs tarifs de toute façon), le gouvernement se réjouit du plafonnement de la hausse des primes d’assurance au niveau de l’inflation en 2022 et 2023. Sauf que, l’inflation est pour le moins élevée ! C’est donc une bonne nouvelle toute relative !

(c) FranceTransactions.com

Assurance auto : suppression de la carte verte

Bruno Le Maire a annoncé mardi sa volonté de supprimer la carte verte qui atteste de l’assurance d’un véhicule, accédant à une demande de longue date des assureurs qui se sont engagés à limiter le montant des primes en 2022 et 2023 pour soutenir le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation galopante.
« Nous travaillons, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à la suppression de cette petite vignette verte qu’il faut coller derrière son parebrise et qui témoigne que vous êtes bien assuré de façon à ce que ce soit dématérialisé », a déclaré le ministre des Finances après une réunion avec les assureurs. « C’est un choc de simplification pour nos compatriotes et en même temps c’est un coût qui se réduit également. »

Pièces de rechanges

Pour réduire le coût des sinistres, le ministre a également annoncé la création d’un groupe de travail sur les pièces de rechange . « Dans les prochaines semaines, nous réunirons les assureurs, les constructeurs automobiles, les sous-traitants pour voir comment est-ce que nous pouvons trouver une voie de passage qui doit nous amener à plus de réutilisation des pièces, plus de recyclage, sans menacer notre industrie automobile ».

Prime de 100 euros

Donnant/donnant. En l’échange de la suppression de la carte verte, les assureurs promettent donc de plafonner, en moyenne, la hausse des primes d’assurance, ainsi qu’un chèque de 100 euros à une toute petite partie de leurs assurés : les jeunes chômeurs de moins de 25 ans. Une extension de complémentaires santé des parents pour les jeunes en recherche d’emploi, ainsi que des engagements individuels de modération tarifaire seront proposées. « Je peux prendre aujourd’hui l’engagement que nous ferons nos meilleurs efforts, nos meilleurs efforts, pour contenir la prime moyenne de l’assurance auto et habitation pour 2022 et 2023 en deçà de l’inflation  », a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs, qui représente la profession. Pour des raisons de concurrence, chaque assureur fera ses annonces séparément.
« Cela permet de mettre en place, après le bouclier énergétique, après le bouclier bancaire, un bouclier assurantiel pour éviter que le tarif des primes d’assurance s’envole dans les mois qui viennent  », s’est félicité Bruno Le Maire, qui a parlé d’une « situation très tendue pour le monde de l’assurance » suite à la série exceptionnelle d’événements climatiques (incendies, intempéries, sécheresse...) cette année.