Baisse des prix des carburants en juillet : probablement de courte durée, la chute de l’euro face au dollar à surveiller
Baisse des prix des carburants
"Je crains qu’elle ne soit que ponctuelle", prévient le président de l’Union française des industries pétrolières sur FranceInfo. "Tant que la guerre en Ukraine durera, on restera à des prix du pétrole brut très élevés", a indiqué Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) alors que les prix de l’essence sont passés sous la barre des deux euros. Toutefois, l’annonce d’une récession en vue a fait chuter la spéculation sur les produits pétroliers sur les marchés financiers. Qui dit récession économique, dit baisse de la demande pétrolière et baisse de la demande des prix. Le marché anticipe en quelque sorte cette récession qui est crainte non seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Chine. Mais n’oublions pas qu’on reste à des prix de pétrole brut très élevés, puisqu’on était à 114 dollars par baril.
Baisse de l’euro face au dollar
L’autre souci, tout autant important, est la chute de l’euro face au dollar. Le baril de pétrole brut se payant en dollar, ainsi, même si son cours reste stable, les Européens paieront ce même baril encore plus cher en euros. Et sur ce point, la parité euro/dollar a été atteinte ce 12 juillet dernier. Mais les anticipations concernant les différentes politiques de taux directeurs de la FED versus la BCE sont tellement différentes et notamment décalées temporellement que l’euro pourrait bien continuer de chuter face au dollar, une fois le support de la parité enfoncé.