Banque pour les pros/indépendants : Penta passe sous le giron de Qonto

Qonto achète Penta

Créée en 2017, Penta est la première solution de gestion financière pour les PME et les indépendants en Allemagne. L’entreprise compte 50.000 clients en Allemagne et emploie 200 collaborateurs. La fintech française dédiée à la gestion financière des PME et des indépendants annonce ce vendredi avoir signé un contrat d’acquisition d’actions ferme (Share Purchase Agreement) en vue d’acquérir le champion allemand de la fintech Penta. L’opération dont le montant n’a pas été dévoilé devrait être conclue dans les prochaines semaines. "Cette acquisition s’inscrit dans l’ambition à long terme de Qonto de devenir la solution de gestion financière d’un million de PME et d’indépendants en Europe d’ici 2025", peut-on lire dans un communiqué.

Penta

Créée en 2017, Penta est la première solution de gestion financière pour les PME et les indépendants en Allemagne. L’entreprise compte 50.000 clients outre-Rhin et emploie 200 collaborateurs, principalement basés à Berlin et Belgrade.

Qonto : 300.000 clients

"L’union des forces de Qonto et Penta représente une immense opportunité pour les deux entreprises, qui cherchent à poursuivre leur expansion, non seulement en Allemagne mais aussi sur les autres marchés de Qonto. Elles partagent également la même mission, la même culture et des modèles commerciaux solides", ajoute la fintech.
L’entreprise sert actuellement plus de 250.000 clients sur quatre marchés (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie 700 personnes. En 2021, l’Allemagne a été le marché présentant la croissance la plus rapide pour Qonto, avec une augmentation de 170% de la clientèle par rapport à 2020. Ensemble, Qonto et Penta créent un leader européen de la gestion financière des entreprises. Celui-ci comptera plus de 300.000 clients et 900 employés.
"Aujourd’hui, nous sommes déjà présents sur quatre marchés européens et, bien que nous soyons très fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, nous voulons aller encore plus loin : l’étape suivante était donc d’unir nos forces avec Penta" commente Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto.