Le solde des comptes courant des Français toujours en hausse !
Alors que l’on nous annonce que le moral des Français revient en forte hausse... Ils continuent largement de ne rien dĂ©penser et de ne pas Ă©pargner. L’indicateur mesurant le moral des mĂ©nages en France s’est amĂ©liorĂ© pour atteindre 97 points, soit son plus haut niveau depuis octobre 2007, a annoncĂ© l’Insee ce vendredi.
**Hausse des encours sur les comptes Ă vue
Après une augmentation quasi continue entre juillet 2014 et juillet 2015, le taux de croissance des dépôts à vue diminue en août pour atteindre + 14,6 % (après + 15,9 % en juillet 2015 et + 3,9 % en juillet 2014).
**DĂ©collecte sur le livret A et les livrets fiscalisĂ©s en faveur de l’assurance-vie
La croissance des dĂ©pĂ´ts Ă terme infĂ©rieur Ă 2 ans se fait moins forte (+ 4,6 %, après + 9,1 %) tandis que la dĂ©collecte des comptes sur livret (- 1,7 %, après - 1,8 %) et celle des titres d’OPC monĂ©taires (- 3,8 %, après - 3,0 %) se poursuivent.
Le [a[Livret A]a] voit encore ses encours baisser de 400 millions d’euros le mois dernier. De son cĂ´tĂ© l’[a[assurance-vie]a] continue son ascension (1,6 milliards d’euros de collecte en aoĂ»t), mĂŞme si les alĂ©as boursiers risquent de calmer les ardeurs de nombre d’Ă©pargnants. Ils sont de plus en plus nombreux Ă se lancer dans les investissements en unitĂ©s de compte, mais la minoritĂ© d’entre eux prennent toutes les prĂ©cautions nĂ©cessaires (option [a[stop-loss]a], [a[sĂ©curisation des plus-values]a]...).
Au total, la hausse des placements monĂ©taires des rĂ©sidents auprès des institutions financières monĂ©taires françaises flĂ©chit en aoĂ»t (+ 4,0 %, après + 4,9 % en juillet). Après prise en compte des engagements et avoirs monĂ©taires bruts vis-Ă -vis du reste de la zone euro, la composante française de l’agrĂ©gat M3 ralentit Ă©galement (+ 4,8 %, après + 5,5 %).
L’encours des avoirs monĂ©taires (hors billets et pièces) est constituĂ© de placements d’une durĂ©e infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 2 ans que les agents dĂ©tenteurs de monnaie (mĂ©nages, sociĂ©tĂ©s non financières, administrations publiques hors administration centrale, sociĂ©tĂ©s d’assurance, OPC non monĂ©taires, entreprises d’[a[investissement]a] et organismes de titrisation, pour l’essentiel) dĂ©tiennent auprès des institutions financières monĂ©taires (Ă©tablissements de crĂ©dit, sociĂ©tĂ©s de financement, Caisse des dĂ©pĂ´ts et consignations, OPC monĂ©taires et banque centrale).
**Une capacitĂ© d’Ă©pargne des Français en forte hausse
En septembre, l’opinion des mĂ©nages sur leur capacitĂ© d’Ă©pargne se redresse nettement : le solde sur leur capacitĂ© d’Ă©pargne actuelle regagne 5 points et celui concernant leur capacitĂ© d’Ă©pargne future augmente de 9 points. Ces deux soldes repassent ainsi au-dessus de leur moyenne de long terme. Après une chute en aoĂ»t, le solde d’opinion concernant l’opportunitĂ© d’Ă©pargner rebondit (+14 points) et retrouve son niveau du dĂ©but de l’Ă©tĂ©. Cependant, il demeure infĂ©rieur Ă sa moyenne de longue pĂ©riode.