Bourse : Faux pas pour le CAC40, l’indice trébuche sur la 7ième marche, en baisse de -0.88% cette semaine, et sa chute pourrait bien suivre...
Rentrée des classes...
Le rallye estival du CAC40, c’était bien sympa... Mais maintenant, les choses sérieuses arrivent. Les nouvelles ne sont pas bonnes, et les investisseurs bronzés seront sans doute bien plus grincheux que ceux restés derrière leurs écrans, sous la clim. Comme attendu, le CAC40 a marqué le pas cette semaine. L’indice affiche une petite baisse de 0.88%, le plaçant tout de même, toujours à un niveau élevé de 6495.83 points en clôture ce vendredi.
Du côté des valeurs
Les foncières sont à la baisse, comme attendu. Les dernières nouvelles du marché immobilier aux USA ne sont pas réjouissantes, et les marchés immobiliers européens commencent à craindre quelques nuages. Ainsi, Covivio, Icade, Klépierre, Unibail-Rodamco-Westfield et Gecina ont toutes baissé ce vendredi.
Du côté des banques, tout ne va pas si bien. Les risques financiers sont sous contrôle, mais la BCE a trouvé à redire sur les couvertures financières actuelles. 31 banques européennes sont sous surveillance renforcée, c’est du côté de l’Italie que la situation financière inquiète. BNP Paribas et Société Générale perdent près de 3%, devant les difficultés grandissantes à accorder des crédits et les risques de défaillance des entreprises en période de récession.
La récession occupe les esprits : ArcelorMittal a perdu 4,9%, Renault et Stellantis autour de 3%, Airbus 2,2%.
Les mauvaises nouvelles
- Pic d’inflation renvoyé en 2023 : Bad news ! "Les perspectives d’inflation dans la zone euro ne se sont pas améliorées depuis la hausse des taux en juillet", déclarait, hier matin, Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne. « Je n’exclurais pas qu’à court terme l’inflation continue d’augmenter. Ces pressions inflationnistes sont susceptibles d’être présentes pendant un certain temps, elles ne disparaîtront pas rapidement », a admis Isabel Schnabel. BlueBay Asset Management s’attend à ce que l’inflation pousse jusqu’à 15% au Royaume-Uni, avec un pic qui, globalement en Europe, ne sera pas atteint avant le début d’année prochaine !
- Immobilier américain en récession : l’immobilier est déjà dans une situation de quasi-récession. Les ventes de logements anciens, publiées hier après-midi, ont encore reculé de 6% de juin à juillet, soit une chute de 20% en un an. Les reventes de biens immobiliers sont au plus bas depuis mai 2020.
- Économie allemande fatiguée : « L’activité économique allemande est restée inchangée au deuxième trimestre alors que la majeure partie des pays de la zone euro se sont développés assez rapidement avec le coup de pouce de la réouverture post-pandémique. Nous pensons que le PIB allemand se contractera inévitablement au cours des trois prochains trimestres alors que les vents contraires de la hausse des prix de l’énergie et des taux d’intérêt s’intensifient », écrivait le même bureau de recherche un peu plus tôt dans la semaine. L’Allemagne compte pour plus de 30% du PIB de la zone euro.
- Jackson Hole : Le rendez-vous reste sans conteste la tenue du symposium de Jackson Hole, raout annuel américain des argentiers les plus influents de la planète. Ce sera le 26 août, la date a été confirmée par la Réserve fédérale américaine.
Et pour la suite ?
Les devins et autres experts en interprétation de marc de café ont donc tranché : le CAC40 devrait consolider dans les jours à venir. Bien évidemment, la tendance est toujours à l’inquiétude. Le sommet de Jackson Hole est anecdotique, toutefois, avec les hausses de taux à venir, mieux vaut empocher ses gains au fur et à mesure. Il y aura bien de nouveaux creux dans les séances de la rentée.