Bourse : forte baisse (Dow Jones -3.94%, Nasdaq -5.16%), l’inflation ne fléchit toujours pas face à la hausse des taux d’intérêt

Plongeon des bourses américaines

La bourse de New York a terminé en forte baisse mardi, sur un marché catastrophé par un indicateur d’inflation américain plus élevé que prévu, qui a douché l’optimisme des derniers jours et laisse présager d’un resserrement monétaire encore plus brutal que prévu. Le Dow Jones a chuté de 3,94%, l’indice NASDAQ, de 5,16%, et l’indice élargi S&P 500 de 4,32%. C’est la plus mauvaise séance du Nasdaq depuis mi-juin.
L’indice CAC40 n’avait baissé quant à lui que de -1.39% à 6 245.69 points. Il est probable que la baisse se poursuive donc ce jour.

Inflation : 8.3% en août aux USA

L’inflation a peu ralenti en août aux Etats-Unis, portée par la baisse des prix de l’essence, tandis que ceux des loyers ou de l’alimentation ont continué leur escalade, une épine dans le pied de Joe Biden à deux mois des élections de mi-mandat. Les prix à la consommation ont augmenté de 8,3% sur un an en août, contre 8,5% en juillet, selon l’indice CPI publié mardi par le département du Travail. Ce ralentissement a toutefois déçu les analystes, qui voyaient l’inflation tomber plus bas, à 8%.

Inflation aux USA, en rythme annuel (c) FranceTransactions.com

Douche froide

Mardi après-midi, alors que Wall Street finissait sa séance dans le rouge à cause de ces chiffres, Joe Biden avait réuni à la Maison Blanche des centaines de personnes pour célébrer un texte récemment adopté, et baptisé "Loi sur la réduction de l’inflation" ou "Inflation Reduction Act".

Envolée des taux américains

Les taux d’intérêts américains s’orientent fortement à la hausse et les 4% apparaissent désormais en ligne de mire, rebattant ainsi les cartes des investissements financiers.

Taux d’intérêts de marché à 10 ans aux USA (c) FranceTransactions.com


La FED devrait donc relever de nouveau ses taux directeurs, poussant ainsi les arbitrages des investisseurs.