Bourse : marchés financiers américains fermés ce jour (Independance Day), journée calme attendue en Europe

Jour férié aux USA

La bourse de New York restera fermée ce lundi en raison du jour férié du jour de l’Indépendance. D’après les analystes de Saxo Banque, le sentiment des investisseurs tend de plus en plus vers une récession des principales économies. En zone euro les chiffres sur l’inflation sont ressortis nettement au-dessus des attentes à 8,6% et ne laissera à la BCE que peu de choix pour initier une série de hausse de taux en juillet (25bps) puis en septembre (50bps). Les craintes de récession se reflètent aussi dans le prix des matières premières nécessaires à l’industrie comme l’argent et le cuivre. Ces deux derniers accusent depuis le mois dernier des chutes de respectivement plus de 10% et 20%. Du côté des actions, les principaux indices ont réussi à initier un rebond en fin de séance pour clôturer en positif avant le week-end dans, néanmoins, de faibles volumes. Ce lundi sera une séance relativement calme en l’absence des investisseurs américains pour cause de Independence Day.
Les derniers faits marquants :

  • La fortune d’Elon Musk a plongé de près de 62 milliards de dollars. Jeff Bezos a vu sa fortune chuter d’environ 63 milliards de dollars. La valeur nette de Mark Zuckerberg a été réduite de plus de la moitié. Au total, les 500 personnes les plus riches du monde ont perdu 1 400 milliards de dollars au cours du premier semestre 2022, une chute vertigineuse qui constitue une des plus forte baisse jamais enregistrée sur six mois. Il s’agit d’un changement radical par rapport aux deux années précédentes, lorsque les fortunes des ultra-riches ont gonflé à mesure que les gouvernements et les banques centrales ont déclenché des mesures de relance sans précédent.
  • Airbus a remporté l’une des plus grosses commandes de son histoire, portant sur 292 avions de ligne d’une valeur de plus de 37 milliards de dollars, auprès de quatre compagnies aériennes chinoises, un coup de maître pour le constructeur européen qui lutte contre Boeing pour la domination de la plus grande économie d’Asie. China Eastern Airlines achètera 100 avions à fuselage étroit A320neo, tandis qu’Air China L en prendra 64. Sa filiale Shenzhen Airlines en acquerra 32 autres.
  • L’inflation dans la zone euro a atteint un nouveau record, dépassant les attentes et renforçant les appels en faveur d’une hausse agressive des taux d’intérêt déployé par les banques centrales du monde entier. Poussés une fois de plus par la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie, les consommations ont augmenté de 8,6 % par rapport à l’année précédente en juin, contre 8,1 % en mai. Les économistes interrogés par Bloomberg prévoyaient une hausse de 8,5 %.