Budget / pouvoir d’achat : il manque 510 euros par mois aux Français pour vivre correctement
Chaque annĂ©e, en partenariat avec l’Institut CSA Research, Cofidis dĂ©voile les rĂ©sultats de son Baromètre du pouvoir d’achat. Un outil qui permet de dĂ©crypter la perception qu’ont les Français de leur pouvoir d’achat et le regard qu’ils portent sur la gestion de leur budget quotidien.
Combien vous manque-t-il pour vivre correctement ?
Pour cette 11ème Ă©dition du baromètre, sans surprise, la confirmation des inquiĂ©tudes des Français est l’inflation. L’envolĂ©e des prix est telle que les Français estiment Ă 510 euros la somme mensuelle qui leur manque pour vivre correctement. Il s’agit bien de vivre correctement, cette somme concerne donc le paiement de factures, de dĂ©penses d’alimentation.
43 euros de plus qu’en 2021
Impact de l’inflation, les Français estiment donc qu’il leur faudrait 43 euros de plus en 2022 qu’en 2021, soit une hausse de +9.2%. Cette augmentation est du reste très proche de l’inflation telle que publiĂ©e par l’INSEE.
Que comptez-vous faire de ces 510 euros ?
Si les Français avaient ces 510 euros supplémentaires, il les utiliseraient afin de payer leurs factures énergétiques, ainsi que couvrir leurs dépenses alimentaires.
Tous les Français concernés
Nouveau changement Ă©galement cette annĂ©e. Tous les Français, mĂŞme les plus aisĂ©s, se sentent concernĂ©s par l’inflation et cette perte de pouvoir d’achat. Toutefois, les Français ne renoncent pas massivement Ă leurs projets, ils sont 60% Ă vouloir les rĂ©aliser, en faisant notamment appel Ă leur Ă©pargne.