Compte Nickel de BNP Paribas : déjà 817.450 clients à début février 2018, les raisons d’un tel succès ?

Le compte sans banque de la banque BNP Paribas

Troublant. Le rachat du [a[compte Nickel]a] par [a[BNP Paribas]a] ne gêne en rien son développement. Au contraire. Les clients souhaitant fuir les banques et leurs agios continuent de se ruer vers le compte Nickel. Bien qu’appartenant à BNP Paribas, le compte Nickel n’est pas pour autant devenu une banque. Il s’agit d’une néobanque, un établissement de paiement, qui n’a pas l’habilitation pour fournir les services bancaires proposés par les banques (dont notamment le crédit).

Pour 20€ par an, les clients du Compte-Nickel peuvent avoir ainsi un compte avec un moyen de paiement, une CB MasterCard, sans possibilité de découvert et un RIB. Ces conditions, sans découvert autorisé, sont pourtant accessibles dans n’importe quelle banque, il suffit de demander une CB à contrôle systématique. Mais ce n’est pas seulement cela que recherchent ces clients-là.

Ils souhaitent ouvrir leur compte rapidement, sans avoir à aller dans une agence bancaire, afin de répondre négativement à de multiples sollicitions et repartir avec leur CB immédiatement, denier point intenable dans une banque classique.

Le compte Nickel bientôt devant les banques en ligne historiques

Les services marketing des [a[banques en ligne]a] doivent cogiter sur les moyens de profiter de cet élan des consommateurs pour ces [a[services bancaires]a] bridés (sans découvert). Pourquoi les banques en ligne ne mettent-elles pas plus en avant leurs offres du même acabit ? Mystère. Toujours est-il qu’en attendant, le compte Nickel leur taille des croupières et pourrait dépasser le nombre des clients des banques historiques dans quelques mois seulement.

Les néobanques, sans le réseau physique des buralistes, sont à la peine

Depuis le lancement du compte Nickel de nombreux concurrents se sont lancés sur ce secteur, dont certains sont moins chers que le compte Nickel, mais leur succès n’est pas aussi fort. Ce sont ces néobanques, des établissements de paiement, proposant compte, RIB et CB, parfois sans frais ! Mais le hic étant que ces offres ne sont présentes qu’en ligne. En effet, il semble que le fait d’être présent uniquement sur Internet est un frein à leur développement. Les clients Nickel apprécient le fait de pouvoir ouvrir leur compte Nickel auprès d’un buraliste. C’est ce contact physique qui manque aux néobanques.

Nickel, prochainement de nouveaux services, un mini-chéquier ?

BNP Paribas devrait annoncer demain la mise en service de nouveaux services bancaires, dont notamment un chéquier. C’est BFM Business qui délivre cette information ce matin. Les chéquiers sont déjà proposés par des offres concurrentes, sous la forme de mini-chéquier de 5 chèques. Le souci avec les chèques étant évidemment les chèques sans provision à la date de l’encaissement. Un événement que les clients du compte Nickel devraient redouter. Le compte Nickel venant justement de revoir à la hausse sa tarification sur les refus de prélèvement pour défaut de solde. Il en coûtera maintenant 10€ par prélèvement refusé, dès le 2e refus dans le mois.

Compte Nickel, des ambitions encore plus grandes

Les ambitions du compte Nickel sont à la mesure du succès actuel : 2.000.000 de clients avant 2020. Un objectif à atteindre en multipliant notamment le nombre de distributeurs.