Conjoncture en France : La Banque de France anticipe à une légère progression de la croissance au T3

L’activité économique continue de résister

La Banque de France est confiante pour une croissance "légèrement positive" au troisième trimestre dans le sillage d’un deuxième trimestre supérieur aux attentes, a anticipé mardi la Banque de France dans sa note mensuelle de conjoncture.

Stabilité de la croissance sur Juillet 2022

(c) Banque de France


"Avec les résultats que nous avons aujourd’hui et les anticipations fondées sur l’acquis de juillet, on peut tabler sur un taux de croissance légèrement positif" au troisième trimestre, a indiqué la Banque de France lors d’un point presse. Les anticipations de la Banque de France se base sur une enquête auprès de chefs d’entreprise (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 21 juillet et le 3 août). L’activité au mois de juillet a été quasi-stable dans l’industrie, a progressé dans les services marchands couverts par l’enquête, notamment grâce à la vigueur des services à la personne, mais s’est contractée dans le bâtiment.

Une visibilité toutefois assez réduite

Si pour le deuxième trimestre 2022, la Banque de France avait vu juste dans ses estimations de croissance, anticipant les 0.5% de progression, effectivement confirmés, l’Institution est plus prudente pour le troisième trimestre. "Pour le mois de juillet, l’utilisation des informations de l’enquête à un niveau de désagrégation fin, ainsi que d’autres données dont nous disposons, nous amènent à estimer que le PIB serait stable par rapport à juin. Cela s’explique par une légère baisse dans l’industrie et la construction, contrebalancée par une hausse dans les services marchands. Cette évaluation utilise aussi les données à haute fréquence que nous suivons à titre de complément pour les secteurs non couverts par l’enquête (notamment construction, commerce et transports), ainsi que pour confirmer notre évaluation sur l’industrie et les services couverts. En particulier, les données de trafic routier combinées aux données de cartes bancaires nous renseignent sur le secteur des transports, qui resterait dynamique en juillet, et les dépenses par cartes bancaires donnent des indications pour le secteur du commerce de détail, en hausse en juillet par rapport à juin."

Excellente saison touristique cet été

"Les premiers signaux suggèrent que cette stabilisation se poursuivrait en août", poursuit-elle, tout en soulignant que cette prévision est incertaine puisque que le mois ne fait que débuter, et en mettant en avant les contrastes selon les secteurs. L’ensemble des signaux économiques font dire à la Banque de France que la croissance pourrait être "légèrement positive" en variation trimestrielle au troisième trimestre. La croissance française avait retrouvé des couleurs sur l’ensemble du deuxième trimestre, progressant de 0,5% selon une première estimation publiée par l’Insee fin juillet, et qui reste à confirmer fin août.