Conjoncture : un gros coup de mou pour le marché des ETF actions Europe en mars 2022, au profit des ETF marchés émergents
Arbitrage : actions Europe délaissées au profit des actions marchés émergents
Dans son analyse des flux sur les ETF, Yomoni constate une décollecte importante des actions de la zone euro et de celles du secteur financier, en faveur notamment des actions émergentes, mondiales et suisses. Ceci est probablement lié aux craintes des investisseurs des impacts de la guerre en Ukraine sur l’économie de la zone euro et de l’exposition des banques à la Russie. La collecte des supports les mieux notés en terme de durabilité a été nettement inférieure à celle des supports les moins bien notés.
ETF actions marchés émergents, très recherchés
Assurance-vie Yomoni et PER : d’excellents rendements 2021 sur les différents profils de gestion, de 3.7% à 22.7% ! #Taux2021
Lancements d’ETF
- SPDR a, à son tour, lancé une gamme d’ETF alignés sur les objectifs de l’accord de Paris, dont le principal est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport au niveau préindustriel. Cette nouvelle gamme d’ETF couvre les actions mondiales, américaines, européennes et japonaises.
- ETC Group, le spécialiste européen des ETP qui fournissent l’accès aux actifs numériques et à l’écosystème de la blockchain, a lancé un ETF investi dans des sociétés mondiales qui participent au développement du Metaverse, c’est-à-dire de la future version d’internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. Cet ETF a été lancé en partenariat avec HANetf, dont la particularité est de mettre en place des ETF en marque blanche pour le compte de sociétés de gestion qui cherchent à se développer rapidement sur le marché européen.