Contrefaçons : 16.7 millions d’objets, essentiellement des jouets, vendus sur les marketplaces, saisis par les douanes
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la SouverainetĂ© industrielle et numĂ©rique et Gabriel Attal, ministre dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© des Comptes publics, fĂ©licitent la douane française qui, entre dĂ©cembre 2020 et septembre 2022, a initiĂ© et coordonnĂ© l’une des plus importantes opĂ©rations jamais menĂ©es au niveau europĂ©en contre les contrefaçons vendues sur les marketplaces europĂ©ennes. A ce jour, cette opĂ©ration a permis de saisir ou bloquer près de 16,7 millions de contrefaçons, principalement des jouets.
L’opĂ©ration, qui associe Europol, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni et la RĂ©publique tchèque, vise la vente en ligne massive de contrefaçons d’articles de la plupart des franchises particulièrement prisĂ©es par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les contrefaçons interceptĂ©es, copiaient les marques associĂ©es Ă leurs hĂ©ros prĂ©fĂ©rĂ©s, qu’ils proviennent de dessins animĂ©s, animĂ©s, mangas, jeux vidĂ©os ou films.
Après deux ans d’une enquĂŞte qui n’est pas terminĂ©e et qui a comportĂ© deux phases opĂ©rationnelles, 5,5 millions d’articles ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© saisis par les douaniers français et 11,2 millions d’articles ont Ă©tĂ© saisis ou bloquĂ©s dans les autres pays participants. Un entrepĂ´t de stockage de ces marchandises prohibĂ©es a Ă©tĂ© dĂ©mantelĂ© en Espagne.
600 rĂ©fĂ©rences (en lien avec des dessins-animĂ©s, des mangas, des films et sĂ©ries de super-hĂ©ros, de science-fiction, de magie ou d’heroĂŻc fantasy, des jeux multijoueurs en ligne) des franchises les plus connues sont concernĂ©es. MĂŞme si les types d’articles concernĂ©s sont si variĂ©s qu’ils en sont difficiles Ă quantifier, les douaniers ont notamment saisi des cartes Ă collectionner, des figurines, des bijoux, des tatouages, des trousses, des ballons, des kits d’anniversaire, des albums…
La très grande majorité de ces contrefaçons venait de Chine et étaient proposées à la vente par des fournisseurs chinois pour la plupart sans existence légale.
Plus d’une quinzaine de titulaires des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle sur ces franchises sont victimes de ces trafics, subissant un prĂ©judice financier et d’image de ces copies illĂ©gales et souvent de piètre qualitĂ©.
Autres victimes, les milliers d’acheteurs en ligne le plus souvent trompĂ©s par les annonces prĂ©sentant ces produits comme authentiques alors qu’il s’agit de copies, pour certaines dangereuses pour leur santĂ© et leur sĂ©curitĂ© ou celle de leurs enfants.
Les ministres ont dĂ©clarĂ© : « Nous fĂ©licitons la douane française et toutes les administrations qui y ont contribuĂ©, pour les rĂ©sultats de ces 22 mois d’opĂ©rations coordonnĂ©es contre les contrefaçons vendues sur les marketplaces europĂ©ennes Ă destination du jeune public. Elles peuvent s’enorgueillir des rĂ©sultats exceptionnels de cette mobilisation, qui se poursuit et prĂ©munit le jeune public des dangers attachĂ©s Ă ces copies. Un coup important a aussi Ă©tĂ© portĂ© aux rĂ©seaux de fraude qui se sont vus privĂ©s de dizaines de millions d’euros de bĂ©nĂ©fices. »
La contrefaçon dĂ©stabilise le tissu Ă©conomique lĂ©gal de nos sociĂ©tĂ©s, crĂ©ant une concurrence dĂ©loyale Ă laquelle les commerces honnĂŞtes n’ont pas les moyens de rĂ©sister. Elle est source de perte d’emploi, d’Ă©vasion fiscale, un gaspillage d’Ă©nergie et de ressources, et est souvent couplĂ©e Ă bien d’autres activitĂ©s criminelles ou permet leur financement. La lutte contre ce phĂ©nomène est une des missions prioritaires de la douane française, administration de la frontière et de la marchandise.
Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022, elle a rĂ©alisĂ© 6 298 constatations et retirĂ© 8,2 millions d’articles de contrefaçons du marchĂ© (+ 53% par rapport Ă la mĂŞme pĂ©riode 2021).