CrĂ©dit immobilier : blocage en vue

Quand cela ne veut pas...

Les courtiers en crĂ©dits immobiliers criaient Ă  cor et Ă  cris pour une forte hausse des taux de l’usure. Une bien mauvaise idĂ©e ! Leur requĂŞte n’a pas aboutie, la revalorisation des seuils de l’usure au 1er octobre 2022 a Ă©tĂ© effectuĂ©e selon les règles en vigueur. Mais l’effet de cette hausse des seuils de l’usure est dĂ©sastreux. Les banques ayant donc eu les coudĂ©es franches pour augmenter leurs taux de façon significative.

Blocage en vue

« Comme nous l’avions annoncĂ© au dĂ©but du mois, le passage du taux d’usure de 2,57% Ă  3,05% pour les crĂ©dits de plus de 20 ans Ă©tait en soi une bonne nouvelle, mais qui serait de courte durĂ©e. Nos craintes se confirment avec le retour de blocages sur le marchĂ© du financement », analyse Olivier Lendrevie, PrĂ©sident de CAFPI.

Hausse des taux directeurs et donc des crédits immobiliers

Les obligations d’État ont pris plus de 260 points de base depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. L’oat 10 ans a mĂŞme clĂ´turĂ© Ă  2,94% vendredi 14 octobre. Et il ne faut pas perdre de vue que les banques se refinancent Ă  des taux sensiblement plus Ă©levĂ©s : plus de 4% actuellement sur les durĂ©es longues. « Ces contraintes de refinancement entraĂ®nent la hausse progressive des taux de crĂ©dit pratiquĂ©s par les banques », explique Olivier Lendrevie.
Après les relèvements des barèmes bancaires intervenus depuis le 1er octobre (de +0,30% Ă  +0,40% selon les rĂ©seaux), les taux moyens actuellement disponibles sont de l’ordre de 2,15% sur 20 ans et 2,30% sur 25 ans. «  Si emprunter autour de 2% dans un contexte inflationniste reste une opportunitĂ© pour les porteurs de projet immobilier, nous ne sommes plus qu’Ă  un relèvement de retrouver le mĂŞme niveau de tensions liĂ©es au retard d’ajustement du taux d’usure qui avait exclu tant d’emprunteurs au troisième trimestre. Et sauf rĂ©forme, il faudra tenir ainsi jusqu’au 1er janvier », ajoute-t-il.

Données Banque de France et Crédit Logement

Il y a quelques semaines, la Banque de France (BdF) annonçait un taux de crĂ©dit moyen Ă  1,58% pour le mois d’aoĂ»t quand CrĂ©dit Logement affichait 1,82% pour ce mĂŞme taux. « Si l’on dĂ©cale les chiffres Banque de France de 2 mois vers la gauche (en d’autres termes vers le passĂ©), on retrouve 2 courbes qui concordent parfaitement », note Olivier Lendrevie. Une dĂ©monstration visuelle simple des effets retards des statistiques de la Banque de France qui brouillent Ă  la fois sa lecture du marchĂ© et la dĂ©termination mathĂ©matique du taux d’usure.
Crédit Logement a par ailleurs récemment communiqué sur une forte baisse de la production, avec -27,7% de prêts accordés au 3ème trimestre 2022 par rapport au 3ème trimestre 2021. Un discours, une nouvelle fois, dissonant avec celui de la Banque de France.