Crédit immobilier : hausse de +49.5% de l’apport demandé, coût relatif toujours aussi élevé à 4,7 années de revenus

Hausse des taux des crédits immobiliers : +10.52% en un mois

Sans surprise, l’Observatoire Crédit Logement / CSA constate à son tour, dans son baromètre pour le mois de juillet, une accélération de la hausse des taux des crédits immobiliers effectivement souscrits. Le taux moyen est passé de 1.52% en juin à 1.68% en juillet, soit 16 points de base supplémentaires, une hausse de +10.52% en un mois. En parallèle les durées des prêts n’ont jamais été aussi longues. Cette évolution illustre les difficultés rencontrées par de très nombreux ménages pour réaliser leurs projets immobiliers, ceux dont l’apport personnel est désormais jugé insuffisant.

Chute des crédits octroyés

Là encore, comme attendu, la chute de l’activité ressort à -11.5%. Dans le contexte d’une stricte application des recommandations du HCSF et d’une détérioration du pouvoir d’achat, le nombre de prêts accordés s’est affaibli dès le début de l’année 2022. Puis le déclenchement de la guerre en Ukraine a amplifié les pressions inflationnistes et leur impact sur les taux des crédits, alors que le moral des ménages fléchissait nettement. Ce choc supplémentaire sur la demande de crédits a transformé le ralentissement du début d’année en dégradation du marché.

(c) Observatoire Crédit Logement / CSA

Crédit immobilier : l’apport demandé a grimpé de 49.5%

Depuis mars dernier, la transformation des clientèles s’est renforcée dans une période de nette dégradation du moral des ménages. En juillet 2022, le niveau de l’apport personnel moyen était de 49.5 % supérieur à son niveau de décembre 2019, lorsque le marché était au zénith et le taux d’apport au plus bas. Cette évolution illustre les difficultés rencontrées par de très nombreux ménages pour réaliser leurs projets immobiliers, ceux dont l’apport personnel est désormais jugé insuffisant.

Coût relatif toujours sur un niveau record

Avec un coût des opérations réalisées qui progresse toujours aussi, le coût relatif moyen reste très élevé à 4.7 années de revenus en juillet 2022.

(c) Observatoire Crédit Logement / CSA