Crise de l’énergie : fin du gaz russe, plan de sobriété imposé aux entreprises et administrations, bouclier tarifaire énergie réévalué en fin d’année
La guerre en Ukraine va durer...
La crise n’est pas prête de se terminer. Cette guerre en Ukraine va durer. La crise de l’énergie va donc également se poursuivre. Ainsi, Emmanuel Macron a appelé les Français à se préparer à ce que la guerre en Ukraine dure. Il prévoit un été et un début d’automne "très durs". Emmanuel Macron confirme également que la Russie va utiliser le gaz comme "arme de guerre" et annonce qu’il faut préparer à "s’en passer". "Cette guerre va durer, la France sera toujours en situation d’aider l’Ukraine, de stopper l’effort de guerre russe par les sanctions", poursuit Emmanuel Macron. "Les prix de l’énergie ont monté du fait de cette guerre. Le vrai changement des derniers jours, c’est la décision russe de commencer à couper le gaz", ajoute le président de la République qui estime que l’on a trop peu parlé de cette information.
Réévaluation des boucliers tarifaires
Le contribuable paie à la place du consommateur en ce moment. "Il y a un moment où ces choix seront réinterrogés. Cette évolution se fera à la fin de l’année. Sur l’électricité, on va réformer le marché européen de l’électricité. On va négocier un changement du prix de l’électricité", explique Emmanuel Macron.
Plan de sobriété pour les entreprises et les administrations
C’est un constat. Des climatiseurs avec des portes ouvertes, des lumières allumées toute la nuit, même en toute illégalité (les commerces fermées la nuit ne sont plus autorisées à laisser allumées leurs vitrines). Le chef de l’Etat insiste de nouveau sur la sobriété et appelle les administrations à moins de gaspillage, notamment sur l’éclairage public. Les estimations fusent sur les potentielles économies si une politique de sobriété était appliquée. Ainsi, la France pourrait réduire de 20% sa consommation en électricité, uniquement en faisant attention à ses utilisations d’appareils électriques. "Cela passe par l’exemplarité et la responsabilité", dit-il. Il appelle donc les grands groupes, l’Etat, les administrations mais aussi les citoyens "à consommer moins". Emmanuel Macron annonce que les premiers efforts se voient puisqu’"on consomme moins que l’année dernière". Le président de la République explique que la France est en train de diversifier son approvisionnement, de reconstituer les stocks et qu’il faut "rentrer dans une logique de sobriété". "Je vais demander à nos administrations publiques, à nos grands groupes de préparer un plan pour consommer moins cet été", annonce ainsi M.Macron.