Cryptocrash : la faillite de FTX confirme que le secteur des cryptos a plus de 15 ans de retard, les mêmes dérives que la finance classique de l’époque

Binance renonce finalement à racheter FTX

Après la crise de confiance sur la tokenisation de FTX, le broker a subi un Bank Run : un retrait massif de la part de ses clients. Or, effectivement, les rumeurs étaient donc fondées puisque ce bank run aura fait plier FTX en 3 jours. Le feuilleton Binance/FTX est anecdotique et n’aura rien changé au fond du problème. Quand une société titrise sa valorisation avec sa propre émission, ce n’est qu’un château de cartes.

Les cryptos connaissent les mêmes écueils que la finance classique

Créer comme alternative aux monnaies légales, la crypto reine, le bitcoin, au final, ne change rien. Les cryptos se prennent tous les écueils de la finance classique : des soucis de financements, avec la titrisation de la dette (les tokens), les soucis de non liquidité, le bank run constaté récemment. Les bulles, ou valeur de foule, c’est le domaine des cryptos. De façon objective, un bitcoin devrait valoir 0$, puisque ces deux systèmes n’ont pas été créés pour le même monde financier. C’est la spéculation qui a créée ces contre-valeurs en dollars totalement irrationnelles et qui a créé des sociétés de plusieurs milliards sur du vent.

FTX : que vont devenir les avoirs des clients ?

Bonne question. Ce broker étant non régulé, il est probable que tous les avoirs soient perdus.