Cryptos : inquiétude sur le cours du bitcoin, mise en vente d’un bloc de 137.000 BTC, objectif de cours à 13.000$ ?

137.000 bitcoin en vente

Plus de 8 ans après la faillite de la plateforme japonaise d’échange de bitcoins MtGox, cette dernière va rendre 137.000 bitcoins (soit environ 2,8 milliards de dollars au cours actuel) à ses anciens clients. Son existence n’aura été que de courte durée : le 28 février 2014, la plateforme a fait faillite après un piratage de 750.000 bitcoins, soit l’équivalent de 440 millions de dollars à l’époque. Par la suite, 200.000 de ces bitcoins ont été retrouvés, mais pour le reste MtGox a dû mettre en place un plan de remboursement de ses clients.


8 ans plus tard, ce plan a été mis en ligne il y a quelques jours sur le site web de la plateforme, sous la forme d’un "formulaire de retrait". Les clients créanciers peuvent choisir de recevoir leur anciens bitcoins en dollars, en bitcoins ou en bitcoins cash.

Un impact sur le cours du bitcoin ?

Or une question se pose : si les 137.000 bitcoins venaient à arriver d’un coup sur le marché des cryptomonnaies, beaucoup de ses détenteurs pourraient être amenés à les vendre. Car bien que le bitcoin s’échange aujourd’hui autour des 20.000 dollars après les deux récents crypto-krachs, il valait...850 dollars au moment du piratage de MtGox, début février 2014. Certains analystes, à l’instar de Miles Deutscher, considèrent qu’une vente massive de bitcoins pourrait avoir un impact significatif à la baisse sur le prix du bitcoin (BTC), qui a du mal à trouver des appuis depuis quelques semaines.
"Si la vente des bitcoins de Mt. Gox devait avoir le même effet, cela entraînerait surement le prix vers les 10.000 dollars. Toutefois, dans les mois précédents, une telle pression vendeuse a déjà été expérimentée notamment avec le krach Luna ou celui de 3AC et n’a pas entraîné le prix aussi bas", souligne le média spécialisé Cryptonaute.
"La vente de plusieurs milliards de dollars de BTC par la Luna Fondation Guard n’a eu qu’un effet marginal sur le cours de ce dernier. La chute progressive de l’actif étant plus dû à un sentiment d’inquiétude sur le marché et aux conditions macro-économiques globales. Ainsi, le marché pourrait tout aussi bien absorber la vente des bitcoins de Mt. Gox et ne pas en souffrir plus que ça", ajoute le média.