Déficit de la France : une cagnotte miraculeuse de près de 50 milliards d’euros attendue, alors que la prévision de croissance est réduite de 4% à 2.5%
Une croissance française abaissée de près de moitié
Sans surprise, Bercy abaisse sa prévision de croissance de 4% à 2,5% pour 2022 et revoit l’inflation à la hausse, à 5%, alors que la loi de finances initiale la prévoyait à 1,5%. Il est facile de critiquer ces erreurs d’anticipation et ces piètres anticipations, dans le contexte euphorique de 2021, peu anticipaient cette inflation durable et si élevée.
Le déficit ne devrait pas exploser, promet le gouvernement
Le gouvernement a confirmé mardi son ambition de contenir le déficit public à 5% du PIB cette année, malgré les dépenses supplémentaires mobilisées pour soutenir le pouvoir d’achat et une croissance prévue de 2,5%, inférieure à ce qu’il attendait jusqu’ici. Cette relative maîtrise des finances publiques, selon Bercy, s’explique surtout par un important surplus de recettes de 50 milliards d’euros par rapport à ce qui était attendu cette année, selon le cadrage macroéconomique du projet de Budget rectificatif que le gouvernement a transmis mardi au Haut Conseil des finances publiques, avant sa présentation en conseil des ministres la semaine prochaine.
50 milliards tombés du ciel ?
L’Etat devrait ainsi encaisser pas moins de 50 milliards d’euros de plus que prévu lors de la loi de finances 2022. C’est dire si nos estimations économiques, sur lesquelles nos lois sont basées, sont fiables (sic). Les recettes fiscales seront donc en forte hausse, notamment du côté des entreprises, dont l’année 2021 a été exceptionnelle. Cette consommation des Français a généré également davantage de TVA, de cotisations sociales, etc.
Déficit de la France stable en 2022 ?
D’après Bercy, les deux points de recettes supplémentaires permettront de financer toutes les dépenses engagées depuis l’automne, et celles à venir dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat. Un équilibre qui permet à Bercy de ne pas revoir sa prévision de déficit pour 2022, qui reste à 5%. La dette serait même inférieure aux dernières prévisions, à 112% au lieu de 113,5% du PIB. Le très attendu projet de loi de finances rectificative doit être présenté le 6 juillet en Conseil des ministres, et sera soumis au Parlement à partir du 18 juillet 2022.