Economies d’énergies : les commerces climatisés avec leurs portes constamment ouvertes peuvent être verbalisés
Commerces climatisés : les fermetures de portes sont les bienvenues
Pas de petites économies ! Après la loi interdisant l’éclairage commercial de nuit, de plus en plus de communes interdisent désormais le maintien ouvert des portes de magasins climatisés. Une attitude qui incite justement les potentiels clients à entrer dans les magasins, afin d’échapper à la chaleur de la rue. Les économies d’énergie ainsi réalisées ne sont pas quantifiées. Seuls les magasins pourront alors constater la baisse de leur facture d’énergie.
Lyon, Bourg-en-Bresse, Besançon...
Après Bourg-en-Bresse et Lyon, Besançon a à son tour pris vendredi un arrêté interdisant aux commerces climatisés de garder leur porte ouverte, afin de limiter la consommation d’énergie. "Parce que certains magasins sont moins attentionnés dans cet effort d’économie, parce que le gaspillage énergétique n’est plus tolérable, j’ai pris un arrêté concernant l’ouverture des portes des magasins climatisés", a écrit aux commerçants de la ville la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot.
Cafés et restaurants non concernés
Entrant en effet vendredi jusqu’au 21 septembre, l’arrêté, s’applique aux "établissements commerciaux ou de services (...) donnant sur les espaces extérieurs", mais pas aux cafés et aux restaurants ayant une terrasse extérieure. Mercredi, Lyon avait pris un arrêté semblable, n’autorisant plus les commerces "à maintenir leurs portes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement".
Du bon sens
"Il s’agit d’une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous", considère, dans un communiqué, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, invitant aussi les commerces à éteindre vitrines et enseignes plus tôt et à passer en éclairage LED.
Amende de 38 euros par constatation
La mairie de Bourg-en-Bresse (40.000 habitants) applique une telle mesure depuis lundi, avec une amende de 38 euros pour les infractions relevées par la police municipale.