EDF accueille 100.000 anciens clients de fournisseurs alternatifs par mois, attirés par les tarifs réglementés

Céder aux sirènes des fournisseurs alternatifs s’est révélé être une erreur...

Les médias incitant les consommateurs à changer de fournisseur d’énergie ont induit en erreur nombre de consommateurs. Le choix de quitter les tarifs réglementés était une erreur stratégique. Personne ne pouvait évidemment prédire ce scénario, mais les comparateurs de tarifs, rémunérés lors des changements de fournisseurs, se sont bien cachés de prévenir des risques de lâcher les prix réglementés. Et pour le gaz, aucun retour arrière n’est possible ! Un défaut de conseil qui pourrait être défendu devant la justice. Des actions de groupe pourraient s’organiser, comble de l’ironie de l’histoire, certaines associations de consommateurs n’étant pas totalement exemptes de reproches. Pour l’électricité, fort heureusement, un retour arrière est possible. D’ailleurs, EDF confirme que pas moins de 100.000 anciens clients reviennent en moyenne par mois frapper de nouveau à la porte de la compagnie historique.

Vaste campagne pour un plan de sobriété

L’énergéticien lance une vaste campagne de communication pour inciter les entreprises et les ménages à décaler et à réduire leurs consommations d’électricité. Il estime pouvoir renforcer de 20 % les capacités d’effacement de consommation en France. EDF mise notamment sur la proposition de son offre TEMPO.


L’offre TEMPO, mise en avant également par les médias, est le plus souvent mal estimée. Ainsi, les médias insistent lourdement sur les jours rouges, et laissent, volontairement ou pas, sous silence, les jours blancs, qui ne sont en rien un cadeau. A ce jour, seuls 200.000 clients chez EDF bénéficient de cette offre, marquant ainsi le doute autour de cette offre.
«  Quand un client revient au tarif réglementé cela nous amène à servir ce client avec le bouclier tarifaire alors qu’on achète l’électricité à près de 500 euros sur les marchés. Cela nous fait prendre une perte  », déplore Marc Benayoun. « En aucun cas, le tarif réglementé de vente ne peut être un refuge pour l’hiver », martèle le dirigeant qui appelle les pouvoirs publics « à la plus grande fermeté » vis-à-vis des fournisseurs qui « poussent leurs clients vers la sortie  ».