En France, les prix alimentaires vont continuer à augmenter fortement, l’inflation anticipée de 6% à 7% dans les mois à venir

LIDL, E.Lecrec, Amazon... Les prix vont augmenter maintenant !

Rien à voir avec l’Ukraine et la guerre ! Les prix vont encore grimper pour de multiples raisons. Les chaînes d’approvisionnement ne se sont pas remises de la crise COVID, les changements climatiques modifient les niveaux de récolte (ie, par exemple pour la moutarde, sécheresse au Canada), une hausse des prix liée avant tout aux marchés financiers, spéculation sur les prix. Au-delà des prix de l’énergie, les produits alimentaires verront leurs prix grimper dans les semaines à venir. Les grands distributeurs vont désormais appliquer les hausses de prix qu’elles n’ont pas effectuées durant ces deux dernières semaines.

Forte inflation jusqu’à 2023

Dans son point de conjoncture du 9 mai 2022, l’INSEE estime que l’inflation va continuer de grimper jusqu’au moins à cet été. À l’horizon de la prévision (juin 2022), ces chocs d’offre négatifs continueraient à alimenter l’inflation : le glissement annuel des prix à la consommation se situerait entre 5 et 5 ½ % – il dépasserait 7 % sans les mesures de « bouclier tarifaire » et de « remise à la pompe ». Le PIB ne progresserait que d’environ ¼ % au deuxième trimestre 2022 par rapport au premier. Pour ce qui est de la croissance annuelle, l’acquis à mi-année pour 2022 serait de + 2,6 %, après + 7,0 % sur l’ensemble de 2021.