Facture d’électricité : votre fournisseur alternatif vous annonce une hausse de prix ? Revenez aux tarifs réglementés EDF !

Revenir aux tarifs réglementés EDF

Le gouvernement l’a affirmé et ne cesse de le rappeler. Les consommateurs seront protégés contre les hausses des prix de l’électricité. La fin de l’envolée du prix de l’électricité en France aura lieu, au mieux en 2023, au pire en 2024. Cette fin de la spéculation financière sur le prix du mégawattheure est liée au changement du mode de fonctionnement du marché européen de l’électricité. La réunion, au niveau européen, pour sortir de ce cercle vicieux, aura lieu le 7 septembre prochain. Les Etats membres étant désormais motivés pour casser cette spéculation, il est probable que la situation revienne à la normale d’ici quelques mois. Il n’est donc pas impossible que le gouvernement puisse tenir son bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie, même après le 1er janvier 2023. En attendant, revenir aux tarifs réglementés pour l’électricité est une bonne action à effectuer.

Ne jamais suivre aveuglement les conseils "avisés" de ces "spécialistes"...

Pléthore de sites financiers sont sensés vous donner de bons conseils afin de maitriser votre budget. La récente crise de l’énergie, géopolitique rappelons-le, et qui n’a aucun lien avec un manque d’approvisionnement, fait les affaires de ces sites vous proposant des "comparatifs", réservés à leurs partenaires annonceurs. Ces articles et ces comparaisons vous permettraient de soi-disant opter pour le même tarif pour votre consommation. Il n’en est rien.


Le meilleur des conseils étant surtout de ne pas changer de fournisseur d’électricité avant la fin de la mise en place du bouclier énergie. Par ailleurs, pour les consommateurs ayant changé de fournisseur, il est toujours possible de revenir aux tarifs réglementés appliqués par EDF.


Sous couverts de prix d’abonnements moins élevés, les fournisseurs alternatifs pratiquent des prix du KwH sans commune mesure avec les prix réglementés. Le facteur étant de 2 à 3 fois !