Faire payer par carte bancaire pour lutter contre les fraudes

Michel SAPIN, ministre de l’Economie et des Finances, a ouvert, aux cĂ´tĂ©s de François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France, la troisième session plĂ©nière du ComitĂ© national des paiements scripturaux, le 15 novembre 2016.

S’inscrivant dans le cadre de la stratĂ©gie nationale sur les moyens de paiement qu’il a initiĂ©e en 2015, Michel SAPIN a rappelĂ© son engagement personnel en faveur de la progression du paiement par carte dès le premier euro. Comme l’a indiquĂ© Michel SAPIN : "j’ai encouragĂ© banques et commerçants Ă  mieux communiquer sur le paiement par carte dès le premier euro en dĂ©veloppant un insigne de type autocollant visible en magasin, aisĂ©ment reconnaissable des consommateurs."

Le ministre a aussi rappelĂ© les engagements des banques en faveur d’une diminution des frais liĂ©s Ă  l’acceptation du paiement par carte bancaire et a invitĂ© la communautĂ© bancaire Ă  dĂ©montrer la bonne mise en Ĺ“uvre des mesures prises. A ce titre, le ministre a invitĂ© le ComitĂ© national des paiements scripturaux Ă  mesurer les efforts effectivement rĂ©alisĂ©s par les banques.

Par ailleurs, le ministre a encouragé le Comité à poursuivre ses travaux destinés à promouvoir des alternatives au paiement par chèque, permettant de répondre aux différents usages des citoyens. Dans ce cadre, il a notamment appelé le Comité à identifier les obstacles au paiement par virement et des pistes pour faciliter la réalisation de virements en ligne.

Enfin, soulignant le dynamisme du secteur des paiements en France et rappelant la prĂ©sence de nombreuses "fintech", le ministre a rappelĂ© son attachement au dĂ©veloppement d’un cadre ouvert et concurrentiel, favorable Ă  l’entrĂ©e et au dĂ©veloppement de nouveaux acteurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.