Finance verte : Russell Investments lance un fonds actions internationales bas carbone

Ce nouveau fonds réduit l’exposition au risque lié au changement climatique, tout en conservant le profil de rendement d’un investissement en actions internationales.

La nouvelle méthodologie basée sur le « ratio d’énergie verte » permet de favoriser les investissements dans les énergies « vertes » et de limiter les risques non souhaités.

Russell Investments Global Low Carbon Equity Fund

Russell Investments a lancé un fonds d’actions internationales bas carbone à l’attention des investisseurs institutionnels français. Ce nouveau fonds répond à la demande mondiale croissante de solutions d’investissement responsable intégrant une gestion des risques liés au changement climatique et la transition vers une économie bas carbone. Articulé autour d’une stratégie d’investissement exclusive en matière de décarbonation, le fonds prend en compte la valeur et la teneur en carbone, mais également l’énergie verte, ainsi que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En outre, le fonds permet de compenser les sectoriels et industriels inhérents aux approches conventionnelles de cession des actifs intenses en carbone.

«  Cette solution permet de réduire significativement l’exposition aux placements intensifs en carbone et d’investir dans des projets d’énergies renouvelables à faible intensité carbone, sans toutefois affecter la performance » confie Scott Bennet, Directeur, Equity Strategy & Research, Direct Investments, chez Russell Investments. « Ce fonds réduit de manière considérable l’exposition globale du portefeuille à l’empreinte carbone et aux réserves de combustibles fossiles tout en préservant les caractéristiques d’un investissement sur les marchés d’actions mondiales.  »

Le fonds « Russell Investments Global Low Carbon Equity Fund », qui s’inscrit dans le cadre d’un investissement en actions, entend réduire l’exposition à l’empreinte carbone et aux réserves de carbone (combustibles fossiles) à hauteur de 50 % par rapport à son indice de référence, le MSCI World.

En appliquant un nouveau ratio d’énergie verte propriétaire, le nouveau fonds bas carbone oriente la pondération du portefeuille vers les sociétés présentant des caractéristiques ESG positives et vers celles contribuant au développement des énergies renouvelables. Le ratio d’énergie verte, qui se focalise sur les producteurs d’énergie et calcule la part de l’énergie produite émanant de sources d’énergie verte, classe chacun des intervenants en attribuant une note allant « d’entièrement vert » à « aucune exposition aux sources d’énergie verte ». Ce ratio d’énergie verte basé sur la production se distingue des stratégies calculant l’impact des énergies renouvelables sur la base de ratios s’appuyant sur le chiffre d’affaires.

Bennet ajoute, « Conformément au programme robuste de recherche de Russell Investments en matière d’investissement durable, la stratégie du fonds sera régulièrement actualisée afin de traduire et d’intégrer les tendances dominantes de la transition vers une économie bas carbone. La stratégie du nouveau fonds propose aux investisseurs une solution à long terme, qui au fil du temps tirera profit de nos recherches de pointe et s’adaptera pour intégrer les progrès de la recherche en matière d’ISR dans un cadre de risque contrôlé. »

Le fonds va en outre bien plus loin qu’une simple réduction de l’empreinte carbone, en excluant les placements dans les armes controversées comme les bombes à sous-munitions ou les mines terrestres. Par ailleurs, il exclut spécifiquement les sociétés fortement consommatrices de charbon et les sociétés minières, dont la part du chiffre d’affaires lié au charbon est supérieure à 20%.

« Après avoir lancé avec succès cette stratégie en Australie il y a plus de deux ans, nous sommes convaincus de proposer aux clients une solution innovante et de qualité », a déclaré Joseph Linhares, Responsable des activités de Russell Investments, EMEA. « Je suis ravi qu’une stratégie d’investissement bas carbone soit aujourd’hui lancée dans la région EMEA ».

Il ajoute que Russell Investments n’en est pas à son coup d’essai dans la tendance mondiale de l’investissement responsable. L’entreprise figure parmi les signataires des Principes pour un Investissement Responsable (UNPRI) depuis 2009. En 2017, la notation « A + », la meilleure note possible, a été attribuée à Russell Investments par le PRI, dans les huit catégories dans lesquelles l’entreprise a publié des données, y compris la stratégie, la gouvernance, la gestion active directe, la recherche, la sélection et la supervision des gérants.

À propos de Russell Investments

Russell Investments est un gestionnaire d’actifs international, et l’une des rares entreprises proposant des portefeuilles et des services multi-actifs gérés de manière proactive, qui se déclinent sous forme de conseil, d’investissements et de mise en oeuvre. Russell Investments est au service des investisseurs institutionnels, des conseillers financiers et des particuliers au travers de leurs conseillers. En mettant à profit ses principales expertises qui englobent l’analyse des marchés de capitaux, la recherche de gestionnaires, l’allocation des actifs, les services d’implémentation des portefeuilles et la gestion d’expositions factorielles, Russell Investments permet d’atteindre les objectifs d’investissement fixés. Avec 244.6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Russell Investments travaille avec plus de 2500 clients institutionnels, réseaux indépendants de partenaires de distribution dans le monde entier.

L’entreprise est signataire des Principes pour un Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI) depuis 2009 et adhère au Carbon Disclosure Project depuis 2010. L’entreprise est également membre du Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC).

Basée à Seattle, dans l’état de Washington, Russell Investments opère depuis 21 bureaux situés dans le monde entier, fournissant des services d’investissement dans les principaux centres financiers internationaux comme Londres, Paris, Amsterdam, Sydney, Tokyo, Shanghai, Toronto et New York.