FinTech : les banques actuelles doivent crĂ©er leur propre concurrence digitale, une question de survie selon TagPay

RĂ©inventer les banques pour assurer leur survie

Alors que 80% des banques dites traditionnelles seraient menacĂ©es de disparaĂ®tre d’ici Ă  2030 par manque de vĂ©ritable stratĂ©gie de transformation digitale, ces dernières peinent Ă  rĂ©agi, selon le dossier Symposium/ITxpo de Gartner du 29/10/2018. Leurs composants logiciels ne sont plus adaptĂ©s aux Ă©volutions technologiques et donc aux nouvelles attentes de leurs clients. Yves
Eonnet, fondateur de TagPay, fintech qui conçoit, installe et opère des Digital Banking Systems (DBS) pour le compte d’Ă©tablissements financiers, dĂ©crypte cette tendance et explique comment son DBS est une rĂ©ponse pour les banques qui souhaitent se rĂ©inventer pour survivre.

Des logiciels vieillissants

Les opportunitĂ©s de dĂ©veloppement des nouveaux acteurs bancaires (fintech, nĂ©o-banques, GAFA) sont de plus en plus nombreuses. 67% des Français estiment que leur banque n’est plus adaptĂ©e Ă  leurs besoins1 et 12% seraient mĂŞme prĂŞts Ă  souscrire Ă  un produit bancaire auprès d’un GAFA2.

Mais si l’existence des banques est ainsi menacĂ©e c’est que l’ensemble des composants logiciels qui gèrent les diffĂ©rents services qu’elles offrent Ă  leurs clients (le Core Banking System – CBS) ne rĂ©pond plus Ă  leurs exigences. MĂŞme si les nombreuses innovations incrĂ©mentales du CBS leurs ont permis des Ă©volutions technologiques majeures, il arrive aujourd’hui Ă  un point de rupture le rendant incompatible avec l’environnement technologique mouvant actuel.

En se focalisant sur le court terme via par exemple l’automatisation des tâches, les banques mettent de cĂ´tĂ© leur dĂ©fi principal qui est de rĂ©inventer ce système superficiellement « modernisĂ© » par un nouveau, fondĂ© sur une architecture ouverte, l’agilitĂ© et le temps rĂ©el.

Changer de cycle en réinventant la banque

Pour Yves Eonnet, fondateur de TagPay et auteur de Fintech, les banques contre-attaquent (Editions Dunod), les banques ont les ressources nĂ©cessaires pour survivre, il convient cependant de rĂ©ellement les rĂ©inventer et non pas seulement de les digitaliser. Selon lui, elles doivent passer par une stratĂ©gie de spinoff : la banque crĂ©e sa propre concurrence en dĂ©marrant une activitĂ© fonctionnant sur le Digital Banking System, une plate-forme conçue pour un segment de marchĂ© spĂ©cifique, sur le cloud, très agile et adaptable aux nouvelles technologies.

La nouvelle banque sera en mesure de rĂ©pondre en temps rĂ©el aux attentes des diffĂ©rents publics en train de lui Ă©chapper aujourd’hui (les plus jeunes, les Ă©tudiants, les entrepreneurs, etc.) en leur offrant des solutions personnalisĂ©es. Grâce Ă  une architecture ouverte elle pourra par exemple s’interfacer avec les diffĂ©rents acteurs de l’Ă©conomie collaborative (covoiturage, location immobilière, etc.) et devenir un outil de gestion pour les utilisateurs rĂ©guliers de ces services.

Yves Eonnet, fondateur de TagPay, conclut : « Il est impossible d’imaginer Ă  quoi ressemblera la banque de demain tant l’Ă©volution des usages et des besoins est rapide. Il est cependant urgent que la banque s’arme d’outils qui lui permettent de faire face Ă  ces changements. Notre Digital Banking System est une vraie rĂ©volution qui a dĂ©jĂ  fait ses preuves Ă  travers le monde, dans une trentaine de banques. »

A propos de TagPay

TagPay est le premier fournisseur de Digital Banking System, une plate-forme digitale centrée sur le mobile, dédiée aux établissements financiers qui cherchent à entrer de plain-pied dans le monde digital et mobile. Fondée par Yves Eonnet et Hervé Manceron en 2005, la fintech TagPay a installé sa première plate-forme digitale en Namibie en 2010 et a équipé, depuis, près de 30 banques dans 18 pays émergents à travers le monde et comptabilise plus de 2 millions de comptes clients actifs à ce jour. Depuis 2016, le groupe Société Générale a choisi TagPay pour déployer son nouveau modèle de banque alternatif, YUP, en Afrique.

Portfolio