FinTech : les banques actuelles doivent créer leur propre concurrence digitale, une question de survie selon TagPay
RĂ©inventer les banques pour assurer leur survie
Alors que 80% des banques dites traditionnelles seraient menacĂ©es de disparaĂ®tre d’ici Ă 2030 par manque de vĂ©ritable stratĂ©gie de transformation digitale, ces dernières peinent Ă rĂ©agi, selon le dossier Symposium/ITxpo de Gartner du 29/10/2018. Leurs composants logiciels ne sont plus adaptĂ©s aux Ă©volutions technologiques et donc aux nouvelles attentes de leurs clients. Yves
Eonnet, fondateur de TagPay, fintech qui conçoit, installe et opère des Digital Banking Systems (DBS) pour le compte d’Ă©tablissements financiers, dĂ©crypte cette tendance et explique comment son DBS est une rĂ©ponse pour les banques qui souhaitent se rĂ©inventer pour survivre.
Des logiciels vieillissants
Les opportunitĂ©s de dĂ©veloppement des nouveaux acteurs bancaires (fintech, nĂ©o-banques, GAFA) sont de plus en plus nombreuses. 67% des Français estiment que leur banque n’est plus adaptĂ©e Ă leurs besoins1 et 12% seraient mĂŞme prĂŞts Ă souscrire Ă un produit bancaire auprès d’un GAFA2.
Mais si l’existence des banques est ainsi menacĂ©e c’est que l’ensemble des composants logiciels qui gèrent les diffĂ©rents services qu’elles offrent Ă leurs clients (le Core Banking System – CBS) ne rĂ©pond plus Ă leurs exigences. MĂŞme si les nombreuses innovations incrĂ©mentales du CBS leurs ont permis des Ă©volutions technologiques majeures, il arrive aujourd’hui Ă un point de rupture le rendant incompatible avec l’environnement technologique mouvant actuel.
En se focalisant sur le court terme via par exemple l’automatisation des tâches, les banques mettent de cĂ´tĂ© leur dĂ©fi principal qui est de rĂ©inventer ce système superficiellement « modernisĂ© » par un nouveau, fondĂ© sur une architecture ouverte, l’agilitĂ© et le temps rĂ©el.
Changer de cycle en réinventant la banque
Pour Yves Eonnet, fondateur de TagPay et auteur de Fintech, les banques contre-attaquent (Editions Dunod), les banques ont les ressources nécessaires pour survivre, il convient cependant de réellement les réinventer et non pas seulement de les digitaliser. Selon lui, elles doivent passer par une stratégie de spinoff : la banque crée sa propre concurrence en démarrant une activité fonctionnant sur le Digital Banking System, une plate-forme conçue pour un segment de marché spécifique, sur le cloud, très agile et adaptable aux nouvelles technologies.
La nouvelle banque sera en mesure de rĂ©pondre en temps rĂ©el aux attentes des diffĂ©rents publics en train de lui Ă©chapper aujourd’hui (les plus jeunes, les Ă©tudiants, les entrepreneurs, etc.) en leur offrant des solutions personnalisĂ©es. Grâce Ă une architecture ouverte elle pourra par exemple s’interfacer avec les diffĂ©rents acteurs de l’Ă©conomie collaborative (covoiturage, location immobilière, etc.) et devenir un outil de gestion pour les utilisateurs rĂ©guliers de ces services.
Yves Eonnet, fondateur de TagPay, conclut : « Il est impossible d’imaginer Ă quoi ressemblera la banque de demain tant l’Ă©volution des usages et des besoins est rapide. Il est cependant urgent que la banque s’arme d’outils qui lui permettent de faire face Ă ces changements. Notre Digital Banking System est une vraie rĂ©volution qui a dĂ©jĂ fait ses preuves Ă travers le monde, dans une trentaine de banques. »
A propos de TagPay
TagPay est le premier fournisseur de Digital Banking System, une plate-forme digitale centrée sur le mobile, dédiée aux établissements financiers qui cherchent à entrer de plain-pied dans le monde digital et mobile. Fondée par Yves Eonnet et Hervé Manceron en 2005, la fintech TagPay a installé sa première plate-forme digitale en Namibie en 2010 et a équipé, depuis, près de 30 banques dans 18 pays émergents à travers le monde et comptabilise plus de 2 millions de comptes clients actifs à ce jour. Depuis 2016, le groupe Société Générale a choisi TagPay pour déployer son nouveau modèle de banque alternatif, YUP, en Afrique.