Helios, la première éco-banque française, lance une offre écologique 100% mobile dédiée aux 18-23 ans

C’est quoi une éco-banque, une néobanque verte ?

Bonne question ! Il s’agit là de ne pas confondre engagement réel et marketing opportuniste, un surf sur la tendance actuelle, le monde d’après plus attentif à notre environnement. Helios est un nouveau modèle bancaire engagé et transparent qui oriente l’argent de ses usagers vers des projets d’investissements respectueux de l’environnement. Lancée en 2021, Helios est une banque qui promet à ses clients que leur argent ne financera pas d’industries polluantes. Julia Ménayas, la co-fondatrice poursuit : "On a l’assurance de savoir où va son argent et ce qu’il finance, ce qui est très différent d’une banque conventionnelle. Nos financements sont dirigés exclusivement vers la transition écologique." Cela concerne l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore les transports publics. Alors que la plupart des néobanques proposent des services gratuits, l’abonnement chez Hélios est de 6 euros par mois. Elle explique : "Cela permet d’une part de ne pas monétiser les données de nos utilisateurs et par ailleurs, de rester indépendants de tous les groupes bancaires et c’est absolument essentiel." La co-fondatrice d’Hélios détaille les services : "Une carte, un compte et un conseiller dédié disponible par messagerie ou par téléphone."

Le compte de ceux qui s’engagent pour leur avenir, dès 18 ans.

Helios propose une carte bancaire VISA en bois de cerisier à ses 10.000 premiers clients
Helios propose une carte bancaire VISA en bois de cerisier à ses 10.000 premiers clients (c) Helios


“Jeunesse sacrifiée”, les jeunes ont particulièrement souffert de la crise sanitaire : la pandémie les a transformés, conclut l’appel à témoignages lancé par cinq médias européens auprès des 18-25 ans. Chômage, isolement, anxiété, la période a exacerbé la prise de conscience des jeunes quant aux menaces qui pèsent sur leur avenir.

Réchauffement climatique

A commencer par le réchauffement climatique, principale inquiétude des jeunes Français selon une étude réalisée par le Credoc auprès de 1000 Français de 15 à 30 ans. En conséquence, l’engagement des 18-24 ans pour la défense de l’environnement progresse : 12% d’entre eux ont participé aux activités d’une association en 2019, contre seulement 3% en 2016.

Une expérience bancaire fluide et simplifiée, pensée par des jeunes pour des jeunes

Aujourd’hui, les offres bancaires destinées aux Jeunes ne sont pas adaptées à leur engagement, peu digitalisées, et les démarches d’ouverture de compte restent complexes. C’est dans la continuité de sa volonté de réinventer la banque que Helios lance la première offre 100% mobile, transparente et écologique pour tous les jeunes Français de 18 à 23 ans.

3€ par mois

Pour 3€ par mois, Helios propose un compte mobile pour payer partout dans le monde avec une carte Visa en bois naturel, et l’assurance d’orienter ses finances vers des projets utiles pour la transition écologique (traitement de l’eau, mobilité bas carbone, renouvelables, rénovation thermique, transition agricole et circuits courts...). Le service Helios est également de mise sur ce nouveau produit avec une souscription possible depuis l’application en 8 minute. L’écobanque se charge d’accompagner ses clients dans le changement de banque via une équipe de conseillers dédiés.

Carte bancaire VISA en bois

Les clients HELIOS ont également droit à une carte Visa en bois issu de forêts autrichiennes gérées durablement. Ils seront également accompagnés par un conseiller dédié, et non pas d’une simple messagerie anonyme. Il s’agissait d’une demande expresse des clients qui souhaitent cumuler les avantages de la banque en ligne et du conseiller de l’agence bancaire.