Immobilier / hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers : les acheteurs restent confiants, les banquiers beaucoup moins...

Hausse des taux d’intérêts, c’est violent !

En en l’espace de 3 semaines, le taux d’intérêt de la dette française est passé de 1% à 1.4%, soit +40% de hausse (taux oat 10 ans). Certes, ce taux reste encore relativement faible, mais si la hausse perdure encore quelques mois, cela risque bien de poser de sérieux soucis.

Forte hausse du taux d’intérêt de l’OAT 10 ans (+40% en 1 mois) (c) FranceTransactions.com


Bien que n’ayant pas de relation directe, les taux d’intérêts de crédit immobilier proposés aux particuliers sont également en forte hausse. Désormais, avec assurance emprunteur, les taux sont au-delà des 2% pour la plupart des dossiers. Les taux des crédits immobiliers proposés ont doublé en l’espace de 4 mois, et la hausse n’est pas terminée.

Envolée des taux des crédits immobiliers proposés actuellement aux emprunteurs (hors assurance emprunteur) (c) FranceTransactions.com


Paradoxalement, les futurs acheteurs ne semblent pas voir arriver le mur devant eux. Ainsi, selon le dernier sondage publier par SeLoger, les acheteurs restent confiants en majorité.

La confiance des acheteurs épargnée par la remontée des taux

Les acquéreurs ont bien à l’esprit la remontée des taux d’intérêt en cours puisqu’ils n’ont jamais été aussi nombreux à anticiper leur révision à la hausse : 79 % des sondés s’attendent à les voir augmenter dans les six prochains mois. C’est 13 points de plus qu’en novembre 2021 et c’est un niveau record, qui dépasse les 73 % enregistrés à la sortie du premier confinement, en mai 2020. D’ailleurs, les candidats à l’accession en fin de parcours (ceux qui ont déjà fait une offre d’achat) sont 90 % à tabler sur une hausse des taux d’intérêt !
Toutefois, les porteurs de projets restent relativement sereins face à ces tensions sur les taux d’intérêt, dans la mesure où « seulement » 32 % des sondés se disent inquiets quant à leur capacité à décrocher un crédit immobilier.

Plus de 20% de refus de prêt

Pour maximiser leurs chances d’obtenir un prêt aux meilleures conditions, les candidats à l’accession n’hésiteront pas à mobiliser plus fortement leur épargne. 55 % d’entre eux prévoient de constituer un apport supérieur à 10 % du montant du prêt, soit 4 points de plus qu’en novembre 2021. Alors même que ceux voulant mobiliser moins de 10 % du montant du prêt sont toujours moins nombreux (13 %, soit 5 points de moins par rapport à novembre 2021).


Réalistes mais bien armés pour faire face à la remontée des taux, les acheteurs se disent majoritairement confiants (56 % des sondés, un niveau stable par rapport à novembre dernier) dans l’aboutissement de leur projet immobilier dans les 6 prochains mois.
Source du sondage : Observatoire du moral immobilier SeLoger réalisé en collaboration avec OpinionWay du 22 février au 9 mars 2022 auprès de 1850 futurs acquéreurs. Données faisant l’objet d’un redressement à partir de données de cadrage.