Immobilier locatif : gel des hausses de loyers en France, l’idée fait son chemin, l’IRL deviendrait plafonnée pendant quelques mois ?
La confédération nationale du logement appelle le gouvernement à geler les loyers
L’inflation continue sa progression et cela pèse sur les ménages. D’après l’Insee, l’inflation s’élève désormais à 4,8% sur un an en avril, contre +4,5% en mars et +3,6% en février. "L’an dernier, avec une base moyenne d’augmentation de +0,42%, la CNL avait déjà demandé un gel de ces augmentations permettant aux habitants de ne pas être fragilisés sur la sortie de la pandémie. En 2022, avec la fin du ’quoi qu’il en coûte’ et la guerre en Ukraine, la situation s’est encore aggravée : à la hausse des loyers s’ajoutent les provisions pour charges que ce soit pour le chauffage, les prestations de maintenance ou d’entretien de nettoyage", explique dans un communiqué la CNL.
Gel des loyers, c’est acté en Espagne, à 2%
La France applique souvent ce que ses pays voisins ont entrepris, même si évidemment le gouvernement s’en défend. Le gel des loyers fait donc son chemin en Espagne, le plafond de hausse pour 2022 est limité à 2%. En Allemagne, même idée, mais la mesure n’a pas été encore promulguée. Le nouveau gouvernement, dont le pouvoir d’achat des Français sera une des premières épines, pourrait bien étudier cette possibilité. Il suffirait alors de désactiver l’IRL pendant 2 trimestres, afin que l’inflation ne retombe. D’un autre côté, les bailleurs ne seraient pas réellement lésés, dans le sens où cette inflation n’est pas pérenne, les revenus n’augmentant pas en adéquation, les prix ne pourront que baisser de nouveau, faute de pouvoir acheter. Ce serait d’ailleurs une mesure allant dans le bon sens afin de limiter l’inflation.
Mais à ce jour, rien n’est évidemment décidé. Une telle mesure ne devrait pas être mise en place avant cet été de toute façon, au mieux.