Inflation : les super promotions sur les produits alimentaires (au-delà de 34%) ne seront pas autorisées
Le gouvernement ne va pas déplafonner les promotions alimentaires de 34 à 50 %
Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, aurait pu autoriser les super-promotions dans les rayons alimentaires jusqu’à moins 50 %. Aujourd’hui, les promotions dans les rayons alimentaires sont plafonnées à 34 %. Afin de donner davantage de pouvoir d’achat aux consommateurs, le gouvernement aurait pu revenir en arrière sur cette mesure. Toutefois, du côté des productions de matières premières alimentaires, ce serait une nouvelle mauvaise nouvelle.
Loi Egalim
En 2018, une promotion à –70 % sur une pâte à tartiner avaient créé l’émeute dans les rayons. Des scènes qui avaient déclenché une mesure phare de la loi Egalim sur l’alimentation, qui avait plafonné les rabais pour protéger la filière agricole. Désormais, le contexte change la donne. Dans la matinée du lundi 4 juillet, Bercy a annoncé que les contrôles des prix en rayons vont être renforcés. Objectif : éviter les abus, dans un contexte de forte inflation.
Des super promotions... Qui ne sont pas des cadeaux
"Une promotion qui passe de 34 à 50 %, ça peut me faire acheter certains produits, que je ne me permettrais pas forcément d’acheter autrement, typiquement la viande", explique un client sur l’antenne de FranceInfo. Les clients sont très attentifs aux promotions, et se disent séduits par les super promos. Ils achètent donc souvent ces produits remisés, non pas par nécessité, mais par opportunité.