L’appétit des Français pour la bourse ne faiblit pas au 1er trimestre 2022, 91.000 nouveaux investisseurs, les ETF toujours autant recherchés

Tendance baissière des marchés financiers

Alors que le CAC40 affiche pas moins de 8% de baisse depuis son plus haut du début d’année, les investisseurs ne renoncent en rien, et bien au contraire, sont majoritairement acheteur du marché, sur ce premier trimestre 2022.

Solde acheteurs-vendeurs d’actions (c) AMF

91.000 nouveaux investisseurs au 1er trimestre 2022

C’est un véritable plébiscite pour les marchés financiers. La France n’avait pas connu un tel engouement pour les marchés actions depuis des décennies. Sur les 3 premiers mois de l’année, ce sont encore 91.000 nouveaux investisseurs qui ont débuté leur investissement sur les marchés financiers, les marchés actions.

793.000 investisseurs actifs sur le marché actions

Sur les 3 premiers mois de l’année, pourtant peu attractif pour le marché actions, compte-tenu de la tendance baissière annoncée, de l’inflation galopante, et des risques géo-politiques liés à la guerre, pas moins de 793.000 investisseurs ont réalisé au moins une transaction.

Nombre de transactions exécutées (en millions) (c) AMF

165.000 investisseurs en ETF

Les ETF ont toujours le vent en poupe. Ainsi, pas moins de 165.000 investisseurs ont effectué au moins une transaction sur les ETF. Les stratégies d’achat réguliers confirment la tendance et la récurrence pour ces investisseurs, qui ne prennent pas en compte les tendances des marchés financiers.