La chute des cours des cryptos, NFT et Bitcoin, ne freine pas l’appétit des hackers et escrocs : 2 milliards de dollars volés au premier semestre 2022
L’intérêt pour les cryptomonnaies diminue dans le monde entier - le marché des NFT diminue et Bitcoin connaît la plus forte baisse de prix en 11 ans. Pourtant, les cybercriminels continuent de gagner des milliards en ciblant divers projets de cryptographie.
Les escrocs ont volé près de 2 milliards de dollars au premier semestre 2022
Selon les données analysées par l’équipe Atlas VPN, les cybercriminels ont pillé 1,97 milliard de dollars sur 175 piratages de projets cryptographiques au cours du premier semestre 2022.
Ethereum : le plus prisé par les hackers
L’ écosystème Ethereum a le plus souffert, avec plus d’un milliard de dollars volés en 32 événements. Le plus gros piratage de l’écosystème appartient à Ronin , une sidechain Ethereum conçue pour le populaire jeu de jetons non fongibles Axie Infinity . Les attaquants ont volé plus de 600 millions de dollars dans Ether et USDC. Les données sont basées sur les chiffres fournis par Slowmist Hacked , qui collecte des informations sur les attaques divulguées contre des projets de blockchain. Les pertes monétaires ont été calculées sur la base du taux de conversion d’une crypto-monnaie particulière au moment d’un piratage ou d’une escroquerie.
Solana
L’ écosystème SOLANA occupe la deuxième place sur la liste. Les cybercriminels ont volé 383,9 millions de dollars à des projets liés à Solana en seulement 5 événements. Le plus gros hack de l’écosystème appartient à la plateforme de finance décentralisée (DeFi) Wormhole . Les attaquants ont exploité une vulnérabilité de vérification de signature dans le réseau de la plate-forme pour créer de l’Ether enveloppé par un trou de ver sur Solana, d’une valeur d’environ 326 millions de dollars.
Binance Smart Chain (BSC)
Vient ensuite l’ écosystème Binance Smart Chain (BSC) , avec 141,4 millions de dollars de pertes. Au total, l’écosystème BSC a fait face à 47 événements de piratage et d’escroquerie au cours du premier semestre de cette année, soit plus que tout autre projet de cryptographie. Qubit Finance , basé sur Binance Smart Chain, a subi un exploit au cours duquel 80 millions de dollars de pièces Binance (BNB) ont été drainés du protocole QBridge de Qubit.
Les NFT pas en reste des vols
Pendant ce temps, les projets de jetons non fongibles (NFT) ont rapporté aux cybercriminels 84,6 millions de dollars en 45 événements, tandis que l’écosystème Fantom a rapporté 54,8 millions de dollars en 8 événements.
Autres vols
Le reste des projets de cryptographie qui ont souffert des cybercriminels au cours du premier semestre de cette année incluent les échanges cryptographiques avec 35,8 millions de dollars perdus en 4 événements, l’écosystème Polygon avec 13,1 millions de dollars perdus en 2 événements, l’ écosystème Avalanche avec 8,3 millions de dollars perdus en un seul événement, Blockchain des projets avec 3,5 millions de dollars perdus dans 5 événements et des portefeuilles cryptographiques avec 263 382 dollars perdus dans 2 cyberincidents. Les pertes liées à d’ autres événements de cybercriminalité liés à la cryptographie se sont élevées à 236,2 millions de dollars. Au total, il y a eu 24 incidents de ce type.
La cybercriminalité liée au projet Crypto a presque doublé au premier semestre 2022
Les crypto-monnaies sont souvent annoncées comme une alternative plus sûre aux méthodes de paiement traditionnelles, mais les chiffres racontent une histoire différente. En fait, le nombre d’événements de cybercriminalité liés à des projets de crypto-monnaie ne cesse d’augmenter.
Si nous comparons les chiffres de cette année et de l’année dernière, le nombre de cybercrimes affectant les projets de cryptographie a augmenté de 94 %, passant de 90 au premier semestre 2021 à 175 au premier semestre 2022. Le premier trimestre 2022 a vu 79 événements de cybercriminalité, soit 108 % de plus que le premier trimestre 2021 avec 38 événements. Entre-temps, le deuxième trimestre de 2022 a enregistré 96 événements de cybercriminalité, une augmentation de 85 % par rapport à 52 au deuxième trimestre de 2021.
Dans l’ensemble, les événements de cybercriminalité ont augmenté de plus d’un cinquième (22 %) entre le premier trimestre de cette année et le deuxième. Mai a été le mois le plus difficile pour les projets de cryptographie, avec 37 événements de piratage et d’escroquerie en un seul mois.
La sécurité des projets de crypto-monnaie laisse beaucoup à désirer. Tant que les problèmes de sécurité ne seront pas résolus, la nature irréversible et décentralisée des crypto-monnaies continuera de faire des sociétés de cryptographie l’une des principales cibles des cybercriminels.