La prime de 100 euros (+ 50 euros par enfant à charge) sera versée le 15 septembre 2022, à 10,8 millions de Français

Prime de 100 euros versée le 15 septembre

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 18 août 2022 que l’aide exceptionnelle de 100 euros (dite prime de rentrée), plus 50 euros par enfant à charge, sera bien versée le jeudi 15 septembre 2022.

Qui bénéficie de la prime de 100 euros ?

Cette prime de minimum 100 euros sera versée sous forme d’un virement bancaire de 100 euros à tous les Français bénéficiaires d’au mois l’une de ces allocations :

Une personne remplissant plusieurs cas d’éligibilité ne percevra pas plusieurs fois cette prime de 100 euros. Au total, cela représente 10,8 millions de Français.

Les retraités vont-ils bénéficier de cette prime de 100 euros ?

Non, la grande majorité des retraités ne touchera pas cette prime de 100 euros. En effet, seuls les retraités bénéficiant de l’ASPA vont percevoir cette prime de 100 euros. Il faut savoir que près de 50% des retraités pouvant bénéficier de l’ASPA ne la réclame pas, c’est un comble. Ils seront donc lésés une nouvelle fois car ile ne percevront pas cette prime de 100 euros. Afin de percevoir l’ASPA, il faut la demander !

Qui verse la prime de 100 euros ?

Chacune des personnes recevra donc une prime de 100 euros, versée le jeudi 15 septembre 2022, versée par la CAF, MSA ou tout autre organisme en charge de leur verser leurs allocations habituelles. Ainsi, si vous êtes inscrit au chômage, c’est Pôle Emploi qui vous versera la prime. Pour les allocations ASS, AER, AFIS, AVFS et ASPA sans perception d’autres allocations versées par la CAF, ce sera l’organisme qui verse habituellement ces prestations qui versera cette prime.

Bonus de 50 euros par enfant à charge

Chaque foyer fiscal percevra en bonus une prime de 50 euros par enfant à charge (jusqu’au 21 ans de l’enfant à charge).

À ne pas confondre avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Un premier versement de l’ARS a eu lieu le 16 août 2022. Un complément de revalorisation sera versé en octobre.
«  Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d’activité (…) un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici l’automne  », a ajouté le ministère. Ce coup de pouce, dont le montant sera précisé ultérieurement, s’ajoutera à l’augmentation de 4 % de la prime d’activité au 1er juillet.