Le chèque alimentaire Macron (produits bio / locaux) ne sera sans doute jamais distribué, une indigestion de complexité à mettre en place

Chèque alimentaire : une brillante idée impossible à mettre en œuvre

Sur France Info, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal est revenu ce vendredi sur cette promesse d’Emmanuel Macron qui peine à émerger pour des raisons techniques. Le chèque alimentaire semble bien parti pour finir aux oubliettes. Evoqué depuis plusieurs mois, cette aide aux plus modestes devait permettre aux bénéficiaires d’acheter des produits alimentaires bio et locaux. Mais visiblement plus facile à dire qu’à faire : "C’est assez compliqué techniquement que de pouvoir avoir une aide qui vient cibler certains produits à certains endroits", a encore indiqué le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal, ce vendredi sur France Info. "Et c’est tout le travail qui est en train d’être mené entre Bercy et le ministère de l’Agriculture pour trouver la meilleure solution.". "On espère pouvoir présenter cette mesure en 2023" indique-t-il. "Le fait est qu’elle n’est pas aboutie aujourd’hui et Bruno Le Maire l’a dit, on n’a pas encore trouvé cette solution technique qui permette de garantir que cette aide bénéficie à nos producteurs locaux et bios" rappelle-t-il.
Mercredi, le ministre de l’Economie avait reconnu sur BFMTV ses difficultés à mettre en place ce chèque alimentaire. "Le dispositif qui permet d’aller dans votre magasin prendre des produits bio ou des produits sourcés français qui vont bénéficier aux producteurs français : je ne sais pas faire", avait-il expliqué. "J’ai l’honnêteté de le reconnaître : personne aujourd’hui ne nous a proposé un dispositif qui soit immédiatement opérationnel face à un pic inflationniste qui est maintenant."

Chèque Macron Inflation : un virement bancaire de 100 à 150 euros par personne confirmé

C’est pour cette raison que le gouvernement avance plus rapidement sur son chèque inflation (qui sera en fait un virement bancaire...), moins difficile à mettre en place. Ce virement bancaire, versé auprès de plus de 5 millions de Français modestes, devrait être de 150 euros par personne, avec une addition de 100 euros par enfant à charge de moins de 20 ans. "Il y aura un volet d’urgence à la rentrée avec une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille", a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne sur France Bleu en début de semaine.