Le rebond de la croissance française au 2ième trimestre (PIB +0.5%) prend, une nouvelle fois, tous les prévisionnistes à contre-pied

Alors que les USA sont "techniquement" en récession, ayant affiché une croissance négative sur 2 trimestres consécutifs, la France affiche une croissance bien plus forte que prévue au deuxième trimestre 2022.

La croissance a atteint 0,5% en France au deuxième trimestre 2022

Surprise, surprise. Le PIB de la France a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre selon l’estimation provisoire publié ce vendredi par l’Insee. La consommation des ménages continue toutefois de reculer.

Une croissance robuste

Entre avril et juin 2022, le PIB a progressé de 0,5% % après un repli de 0,2% au cours des trois mois précédents, selon l’estimation provisoire publiée ce vendredi matin par l’Insee. Les conjoncturistes tablaient plutôt sur une modeste hausse de 0,2%. L’Institut de la statistique a révisé ses estimations pour les quatre trimestres de l’année passée. L’acquis de croissance pour 2022 est estimé à 2,5% à la fin du deuxième trimestre. Ce qui correspond déjà à l’objectif visé par l’exécutif pour l’ensemble de l’année dans le programme de stabilité qu’il s’apprête à envoyer à Bruxelles.
L’essentiel de l’embellie a été alimenté par le dynamisme des services d’hébergement-restauration et de transport. Grâce au retour des touristes étrangers en France, le commerce extérieur apporte également une contribution positive au PIB de 0,4 point. Autre indicateur dans le vert : l’investissement des entreprises est lui aussi resté robuste , en hausse de 0,5%.
En revanche, les données de l’Insee mettent en évidences les effets négatifs de l’inflation. Déjà en berne au premier trimestre (-1,5%) la consommation des ménages s’est de nouveau repliée de 0,2% au second en dépit des mesures de soutien pour préserver le porte-monnaie des Français.