Les Français retrouvent (un peu) le moral en octobre
Léger mieux pour la situation financière des Français
Selon les rĂ©sultats de l’enquĂŞte mensuelle de l’INSEE, les Français retrouveraient un peu le moral en octobre. Les craintes d’une crise financière majeure s’Ă©loignent. La situation financière estimĂ©e par les sondĂ©s est moins grave qu’anticipĂ©e. Ainsi, en octobre, le solde d’opinion des mĂ©nages relatif Ă leur situation financière future augmente de cinq points. Le solde associĂ© Ă leur situation financière passĂ©e gagne quant Ă lui trois points, et celui associĂ© Ă l’opportunitĂ© de faire des achats importants augmente d’un point. Ces trois soldes restent nĂ©anmoins nettement au-dessous de leurs moyennes de longue pĂ©riode.
Baisse des capacitĂ©s d’Ă©pargne
En octobre, le solde d’opinion concernant la capacitĂ© d’Ă©pargne actuelle gagne trois points. Celui relatif Ă la capacitĂ© d’Ă©pargne future reste stable. Les deux soldes se situent lĂ©gèrement au-dessus de leur moyenne de longue pĂ©riode. La part des mĂ©nages estimant qu’il est opportun d’Ă©pargner baisse nettement. Le solde d’opinion correspondant perd cinq points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue pĂ©riode.
Niveau de vie en France
En octobre, la part des mĂ©nages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amĂ©liorĂ© au cours des douze derniers mois est inchangĂ©e. Le solde correspondant se situe bien au-dessous de sa moyenne de longue pĂ©riode. La part des mĂ©nages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’amĂ©liorer au cours des douze prochains mois augmente nettement. Le solde correspondant gagne sept points et retrouve son niveau d’aoĂ»t 2022. Il reste bien en dessous de sa moyenne de longue pĂ©riode.