Les USA sont techniquement entrés en récession : deux trimestres de croissance négative consécutifs

USA : la récession est déjà là

Le gouvernement américain ne l’admet pas. Et pourtant, la récession, techniquement, est déjà présente aux USA. L’économie américaine a de nouveau plongé au deuxième trimestre, avec un recul du produit intérieur brut de 0,9%. Une véritable surprise, puisque les économistes tablaient sur une hausse de 0,3%. Deux trimestres consécutifs de contraction : c’est suffisant, pour certains, pour considérer que l’économie américaine est entrée officiellement en récession. C’est notamment la définition de l’Insee, mais ce n’est pas celle de l’OCDE ou du National Bureau of Economic Research, l’organisme qui déclare les récessions aux Etats-Unis, qui considèrent qu’il faut prendre en compte d’autres indicateurs.

Taux USA à 10 ans (US10Y), en direction des 4% !

Taux USA à 10 ans (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Economie en berne aux USA

Au premier trimestre , l’activité s’était contractée de 1,6%, une baisse qui reflétait alors le déséquilibre entre importations et exportations, la chute des investissements privés et celle des dépenses fédérales. Ces facteurs persistent, mais à cela s’ajoute un ralentissement de la consommation : les dépenses des Américains n’ont augmenté que de 1% sur la période, contre 2,7% au premier trimestre.

Inflation record

L’inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans au deuxième trimestre, a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages. Ces derniers mois, les foyers les plus modestes avaient pu continuer de consommer en puisant dans les réserves effectuées durant la pandémie, notamment grâce aux aides fédérales. Mais cette épargne s’est réduite et les craintes sur l’avenir incitent à la plus grande prudence.