Livret A : vague massive de versements au mois d’aoĂ»t 2022, 4.49 milliards d’euros !
Sans surprise, avec ce taux de rendement net de 2%, et une multiplication des menaces de baisse sur les placements alternatifs à risques, les épargnants ont massivement placé sur le livret A et LDDS. Le LEP, dont le taux de rémunération est encore plus attractif, à 4.6%, doit avoir également réalisé une excellente collecte, mais la CDC ne publie pas les chiffres correspondants.
Livret A : des versements records
La CDC, institution regroupant une partie de la collecte effectuĂ©e par les banques, publie, tous les mois, les diffĂ©rentes indications concernant les collectes et encours du livret A et du LDDS. La collecte du Livret A et du livret de dĂ©veloppement durable et solidaire au titre du mois d’aoĂ»t 2022 est positive avec +5,28 milliards d’euros pour l’ensemble des rĂ©seaux. Sur les huit premiers mois de l’annĂ©e, elle s’Ă©lève en cumulĂ© Ă +27,46 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint 497,1 milliards d’euros Ă fin aoĂ»t 2022.
Rendement réel négatif ? Et alors ?
Inflation dĂ©duite, le rendement du livret A reste nĂ©gatif (-3.22% en septembre 2022). Toutefois, cette considĂ©ration est très thĂ©orique. Il vaut mieux placer ses liquiditĂ©s sur un livret A que de les laisser sur un compte courant, ou pis encore, tenter de battre l’inflation en plaçant son argent sur des produits financiers Ă risques de perte en capital. Pour rappel, la moyenne de performance des unitĂ©s de compte depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2022 est de -13%, Ă fin aoĂ»t, selon France Assureurs. Aller chercher du rendement en plaçant son argent sur les marchĂ©s financiers, n’a rien d’une dĂ©marche anti-inflation, avec un rendement rĂ©el de près de -20% (-13% + -6.1%), cette stratĂ©gie est largement perdante.