Livret A : vague massive de versements au mois d’août 2022, 4.49 milliards d’euros !
Avec un taux net de 2%, le livret A est le placement garanti sans risque le plus attractif après le LEP. Les épargnants ne s’y sont pas trompés et ont placé massivement durant le mois d’août.

Publié le par
Sans surprise, avec ce taux de rendement net de 2%, et une multiplication des menaces de baisse sur les placements alternatifs à risques, les épargnants ont massivement placé sur le livret A et LDDS. Le LEP, dont le taux de rémunération est encore plus attractif, à 4.6%, doit avoir également réalisé une excellente collecte, mais la CDC ne publie pas les chiffres correspondants.
Livret A : des versements records
La CDC, institution regroupant une partie de la collecte effectuée par les banques, publie, tous les mois, les différentes indications concernant les collectes et encours du livret A et du LDDS. La collecte du Livret A et du livret de développement durable et solidaire au titre du mois d’août 2022 est positive avec +5,28 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux. Sur les huit premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à +27,46 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint 497,1 milliards d’euros à fin août 2022.
Rendement réel négatif ? Et alors ?
Inflation déduite, le rendement du livret A reste négatif (-3.22% en septembre 2022). Toutefois, cette considération est très théorique. Il vaut mieux placer ses liquidités sur un livret A que de les laisser sur un compte courant, ou pis encore, tenter de battre l’inflation en plaçant son argent sur des produits financiers à risques de perte en capital. Pour rappel, la moyenne de performance des unités de compte depuis le début de l’année 2022 est de -13%, à fin août, selon France Assureurs. Aller chercher du rendement en plaçant son argent sur les marchés financiers, n’a rien d’une démarche anti-inflation, avec un rendement réel de près de -20% (-13% + -6.1%), cette stratégie est largement perdante.