Livrets Crypto : des rendements affichés attractifs, 6% parfois allant jusqu’à plus de 10%, mais attention !
Rendements potentiels élevés = risques élevés avérés ! En matière de placements financiers, il ne faut pas croire au Père Noël, ni au monde des Bisounours. Que ce soit de la finance classique ou pas, même principe.
Livret Crypto : investissement à risques !
Les propositions de livrets crypto se multiplient. L’utilisation du terme Livret, tout comme plan épargne, peut induire en erreur nombre d’épargnants habitués aux placements traditionnels. Ces livrets crypto n’ont rien de placements garantissant le capital, et pour cause, il ne s’agit pas de placer un capital mais des cryptomonnaies, qu’il vous faudra donc acheter. Les risques s’accumulent donc. En effet, les "intérêts" versés seront évidemment dans la même cryptomonnaie. Non seulement, le rendement n’a rien de garanti, mais votre investissement étant converti en cryptomonnaie verra sa contre-valeur en euro varier au fil des errements spéculatifs.
Origines de ce rendement ?
Les cryptomonnaies que vous donnez en gage (ie, que vous "placez" sur un livret crypto) permettent de participer au staking. Cette opération est une participation active à la blockchain liée à la cryptomonnaie. Il ne s’agit pas d’opérations de minage, mais de validation (Proof of Stake). Chaque transaction devant être validé par un certain nombre de nœuds de la blockchain. Ces validateurs sont tirés au "hasard" (le hasard informatique...). Ainsi, en regroupant plusieurs investisseurs, ces plateformes créent des nœuds supplémentaires de validation sur la blockchain et encaissent des frais de transactions. Une participation de ces frais de fonctionnement sont restitués aux investisseurs, et forment ainsi le rendement de ces livrets cryptos. Mais afin de pouvoir devenir validateur sur une blockchain, il faut montrer patte blanche et "mettre en jeu", c’est le terme adéquat, une quantité de cryptomonnaie spécifique. En effet, car si un validateur effectue mal son travail, ou n’est pas présent 24/24 et 7j/7, des pénalités peuvent lui être infligées, et donc une partie de la somme placée en gage sera perdue. Les livrets cryptos ne sont donc pas sans risque.
Des arguments discutables...
De nombreuses plateformes proposent des livrets cryptos en arguant que cela permet d’investir sur sur un produit décorrélé des marchés financiers. Il est désormais assez clair que le marché des cryptos a une corrélation avec les marchés financiers, depuis notamment que les institutionnels ont investis sur les cryptos.
Mais pour les investisseurs détenant des cryptos...
Sans doute un bon plan, pour les investisseurs possédant d’ores et déjà des cryptos, autant les "placer" afin de percevoir un rendement.
- Le staking : Consiste à participer au fonctionnement des blockchains de type Proof-of-Stake / Delegated Proof-ofStake (PoS / DPoS) en validant des transactions, et d’être rémunéré en crypto-actifs pour ce service.
- Finance décentralisée : Applications décentralisées sur blockchain permettant d’allouer des crypto-actifs afin de permettre le bon fonctionnement du protocole (échange, prêt, apport de liquidité...). L’immobilisation sur ce support récompense les investissements en crypto-actifs, et permet de les accumuler passivement.