Loi pouvoir d’achat : rouler à l’huile de friture usagée sera possible en France, enfin, presque...
Utilisation des huiles de friture usagées dans les carburants : n’espérez pas une bonne odeur de frites dans les bouchons parisiens pour autant...
L’utilisation des huiles usagées comme carburant
L’autorisation, avec l’aval du gouvernement, de l’utilisation des huiles usagées comme carburant est une petite surprise dans la liste des mesures adoptées par la loi sur le pouvoir d’achat. "En France, on n’a a pas de pétrole mais on a de l’huile de friture", a plaisanté Julien Bayou (EELV), à l’origine de cet amendement.
Filtrées, 10 litres d’huile donnent 8 litres de carburant
Pour être utilisées comme carburant, ces huiles alimentaires usagées doivent être "décantées et filtrées" en amont, précise l’amendement déposé par les écologistes. Selon ce texte, dix litres d’huiles usagées peuvent donner huit litres de carburant. Ces huiles peuvent ensuite être utilisées en mélange à hauteur de 30% avec un carburant classique.
Loi pouvoir d’achat, toutes les mesures adoptées : hausse des retraites, prime Macron de 6000 euros, plafond de loyers, remises carburants...
Huile de friture moins de 2 euros par litre
Alors que les prix des carburants frôlent les 2 euros le litre, l’huile de friture s’avère moins onéreuse. Par ailleurs, "ce carburant rejette jusqu’à 90% de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel classique et émet beaucoup moins de particules fines".