Mobilité bancaire/impacts loi macron : +52% de clients pour Axa banque, +20% pour Fortuneo
Mobilité bancaire : changer de banque devient-il vraiment plus facile ?
Depuis le début du mois de février, la loi macron sur la mobilité bancaire impose à votre ancienne banque de donner toutes les informations nécessaires à votre nouvelle banque pour réaliser votre changement de domiciliation dans les meilleures conditions. Les banques en ligne doivent être logiquement les grandes bénéficiaires de cette mesure. Cette mesure sensée dynamiser le marché bancaire en France démarre plus timidement que prévu, malgré les bons chiffres annoncés par quelques banques.
Des bons chiffres liés essentiellement à des opérations de communications et des offres de bienvenue plus attractives
Un effet mĂ©diatique avant tout. La mise en application de cette loi a incitĂ© les banques Ă communiquer plus largement, en proposant des offres de bienvenue plus consĂ©quentes qu’habituellement, concurrence oblige (Jusqu’Ă 250€ offerts chez Axa Banque, de multiples offres chez Fortuneo). Du coup, difficile de faire le tri entre l’impact rĂ©el de la loi macron et les effets aubains induits par ces offres.
Toujours est-il que les annonces de lancement de banques en ligne se multiplient
Orange bank, Fidor, Carrefour banque, Leclerc... Tous les acteurs du marchĂ© souhaitent prendre un part du gâteau. Si les Français deviennent moins rĂ©ticents Ă changer de banque, il est clair que le marchĂ© sera rapidement saturĂ©. DĂ©jĂ que les acteurs actuels peinent Ă recruter et doivent user d’artifice pour gonfler leurs chiffres de clients (inclusion des enfants mineurs, souscription obligatoire d’un compte courant pour l’ouverture d’un livret Ă©pargne), la concentration du marchĂ© pourrait ĂŞtre bien plus rapide que prĂ©vu.