Nilos : levée de fonds de 5,2 millions d’euros, avec l’ambition de donner aux entreprises un accès simplifié et efficace aux cryptos
Nilos s’adresse à toutes les entreprises qui disposent de revenus et d’une trésorerie en crypto-monnaies. Sa plateforme crée le premier pont entre les comptes fiduciaires (FIAT) et comptes en crypto-monnaies pour simplifier la gestion des opérations financières des entreprises. Cette première levée de fonds va soutenir le développement de la plateforme en France et en Europe, le développement commercial, et lui permettre de compléter ses premiers recrutements. Elle est réalisée auprès d’investisseurs de renom tels que Fabric.vc (Sorare, Coinbase), Viola Ventures (Payoneer, SimilarWeb), Mensch Capital Partners et plus de 20 business angels.
Créée en 2021 par Raphael Fettaya et Eytan Messika, Nilos propose aux entreprises une plateforme unique qui regroupe tous leurs comptes, en crypto-monnaie ou comptes bancaires traditionnels, et offre une vue d’ensemble sur leurs finances (entrée et sortie d’argent, réconciliation comptable, paiements en un clic…).
“La grande majorité des entreprises n’ont pas encore passé le cap des crypto-monnaies à cause de la complexité de gestion des opérations financières liées à son adoption : conformité, fraude, paiements, stockage des actifs, volatilité, comptabilité… Avec Nilos, on simplifie la gestion d’une double trésorerie en faisant disparaître leurs différences.” Eytan Messika, co-fondateur de la plateforme.
Le pont financier entre web2 et web3
De plus en plus d’organisations réalisent des transactions à la fois en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaie. Que ce soit les entreprises traditionnelles pour entrer sur de nouveaux marchés et vendre des produits innovants. Elles reçoivent ainsi des revenus en crypto-monnaies (Nike a généré sur les 12 derniers mois plus de 185m$ de crypto-monnaies liés à la vente de NFTs par exemple). Mais aussi des entreprises web3 qui encaissent des revenus en crypto-monnaies, mais qui, malgré tout, ont d’importantes dépenses structurelles en FIAT (comme le paiement des bureaux, des salaires et des fournisseurs…).
Toutes ces entreprises font face à deux systèmes financiers différents qui ne sont pas interopérables, multipliant ainsi les comptes à superviser et les opérations financières associées.
La plateforme de Nilos permettra aux entreprises de :
- Connecter tous leurs comptes à une interface unique
- De suivre les transactions en crypto-monnaie et FIAT via un seul registre
- Réconcilier les paiements en crypto-monnaie et en FIAT
- Orchestrer et automatiser les paiements en crypto-monnaie ou en FIAT
- Extraire des rapports financiers détaillés
Nilos prend également en charge la conformité et les processus d’anti-blanchiment d’argent :
- Les obligations KYC/KYB pour les clients et leurs partenaires
- La surveillance des paiements en crypto-monnaie potentiellement suspicieux
En 3 mois, l’équipe de Nilos compte déjà 10 collaborateurs répartis entre la France et Israël, et travaille déjà pour une dizaine de clients dans 3 pays différents, tels que AnotherBlock, Metafight, Rarecubes Rocket3…
“Je suis ravi de notre collaboration avec Nilos. Pour moi, la start up joue un rôle clé dans l’adaptation des entreprises au web3. Et dans notre cas, la plateforme de Nilos est parfaitement adaptée à notre mission qui est d’aider les propriétaires de droits musicaux à faire leurs premiers pas dans le monde du web3” commente Sebastian Ljungberg, CTO d’Anotherblock.
Devenir la référence mondiale
A ce jour, il n’existe pas de solution semblable positionnée sur ce marché. Pour devenir la référence mondiale, Nilos s’est entourée d’investisseurs de renom tels que Fabric.vc (Sorare, Coinbase), Viola (Payoneer, Fiverr), Mensch Capital, et plus de 20 business angels connus de l’écosystème fintech et web3 parmi lesquels figurent Sébastien Borget (co-fondateur de The Sandbox), Philippe Suchet (investisseur chez Docusign, Payfit, Palantir), Emmanuel Schalit (CEO de Dashlane), Didier Valet (ex #2 de la Société Générale), Valentine Baudouin, ou encore Yuval Tal (fondateur de Payoneer).
“En tant qu’entreprise, freelance ou créateur, il est facile d’accepter des paiements en crypto-monnaie via son wallet, c’est tout ce qui suit qui est difficile. Tout ce qui a trait à la gestion des revenus (la trésorerie), au stockage sécurisé des devises, à leur échange contre des devises FIAT, en utilisant le bon canal, le tout de manière conforme grâce à la bonne documentation…C’est un parcours extrêmement fragmenté jusque-là. C’est pour cela que nous sommes heureux de soutenir Nilos dans son développement, car nous pensons qu’ils ajoutent une pièce maîtresse dans le monde du paiement et qu’ils aident chacun à accéder plus librement au monde des crypto-monnaies.” Anil Hansjee, General Partner chez Fabric Ventures
“Nous croyons beaucoup à l’infrastructure du web3. L’équipe de Nilos résout une lacune énorme en créant un pont de services financiers et de trésorerie entre le web2 et le web3 pour les entreprises qui cherchent à intégrer des revenus en fiat et en crypto-monnaie, de manière conforme et transparente.” Omry Ben David, General Partner chez Viola Ventures
À propos de Nilos
Fondée en 2021 par Raphaël Fettaya et Eytan Messika, Nilos est la première plateforme financière qui unifie, sous une seule plateforme, les comptes fiduciaires (FIAT) et cryptomonnaies des entreprises leur permettant d’avoir une vue d’ensemble sur leurs finances et d’automatiser la gestion de leurs opérations. Elle s’adresse autant aux acteurs du web3 qui ont des dépenses en FIAT qu’aux entreprises traditionnelles qui commencent à générer des revenus en cryptomonnaies. En 2022, Nilos a levé 5,2 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom tels que Fabric.vc, Viola Ventures, Mensch Capital, et 20+ business angels. Elle compte une dizaine de collaborateurs répartis entre la France et Israël.