Nouveau record de bénéfices pour les entreprises du CAC40 au premier semestre 2022 (72,5 milliards d’euros, +26% vs 2021)

Nouveau record de bénéfices pour le CAC40

Alors que la cotation de l’indice CAC40 affiche une baisse de 10% par rapport à son point haut du début d’année, les sociétés composant l’indice français ne sont pas en reste. Leurs bénéfices cumulés a explosé de 26% au premier semestre 2022, pour atteindre le montant de 72.5 milliards d’euros. Des publications de résultats pour le moins surprenantes alors que la crise est bien ancrée dans l’esprit des consommateurs français. Mais ces entreprises les plus rentables ne réalisent pas leurs chiffres d’affaires principalement en France, à l’instar des pépites françaises du luxe, ou de TotalEnergies.

TotalEnergies, BNP Paribas, Axa, LVMH, Stellantis...

Cette inflation galopante ne réduit pas les bénéfices réels des stars du CAC40. Bien au contraire, si TotalEnergies bénéficie de l’envolée des prix des produits pétroliers, les banques ne sont pas en reste, avec une activité record de leurs banques de détails. Du côté des assureurs, comme AXA, la multiplication des sinistres climatiques ne semble pas être non plus un véritable frein à la croissance des profits. Du côté de chez Stellantis, même surprise, au final, malgré un profond recul de l’activité, les bénéfices s’envolent. Du côté du luxe, qui représente pas moins de 30% de la capitalisation du CAC40, tout est encore au beau fixe, l’euro est faible face au dollar, et les ventes explosent. Alors la crise, quelle crise ? Seules quelques sociétés embourbées, à l’instar de Société Générale, avec sa filiale russe, affiche des pertes.

TotalEnergies : des bénéfices records de 10.2 milliards de dollars au premier semestre 2022

TotalEnergies : des bénéfices records de 10.2 milliards de dollars au premier semestre 2022 (c) FranceTransactions.com


Résultats des banques au deuxième trimestre 2022 (T2 2022) : Bnp Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, LCL, Caisse Epargne...

Résultats des banques au deuxième trimestre 2022 (T2 2022) (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com


AXA : bénéfices en progression de 3% à 4,1 milliards, un programme de rachat d’actions de 1 milliard

AXA : bénéfices en progression de 3% à 4,1 milliards, un programme de rachat d’actions de 1 milliard (c) FranceTransactions.com