Nouveauté : votre mutuelle santé 20% moins chère en Ile-de-France ? Possible avec la première offre régionale : Île-de-France mutuelle santé

Île-de-France mutuelle santé : première offre de mutuelle régionale

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille vous convient à une conférence de presse de lancement d’Île-de-France mutuelle santé, la première offre de mutuelle régionale. Trois opérateurs ont été retenus afin de proposer cette offre régionale : Axa, La Mutuelle Familiale et Harmonie Mutuelle.
La Région Île-de-France, Axa, La Mutuelle Familiale et Harmonie Mutuelle s’associent ainsi pour proposer aux Franciliens une mutuelle efficace, qui répond à leurs attentes concernant la santé et le pouvoir d’achat : des tarifs attractifs pour un bon niveau de couverture intégrant les priorités régionales (santé de la femme, santé des jeunes, santé mentale…)

Disponible au 1er février 2023

Cette complémentaire santé sera disponible dès février 2023 pour tous les habitants et habitantes de la région, qui pourront s’inscrire via un numéro vert ou dans des agences partenaires. C’est une innovation qui pourrait faire des émules. L’Ile-de-France est la première région en France à se doter de sa mutuelle de santé, baptisée « Île-de-France mutuelle santé ».

Tarifs 20% moins chers

«  Une des missions selon moi de la région est de réduire les fractures et s’il y a une fracture, c’est bien celle de la santé : il y a un énorme fossé entre ceux qui sont couverts et ceux qui ne le sont pas  », fait valoir la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, auprès de 20 Minutes. Elle affirme aussi avoir constaté une « explosion des coûts » des mutuelles, notamment pour les retraités et les étudiants.

80 euros d’économie par an pour un jeune de 20 ans

L’objectif initial était de faire baisser les coûts de 30 %, mais la présidente de la région reconnaît n’avoir pas réussi à trouver de « modèle économique » pour aller jusque-là. Il n’empêche, les habitants et habitantes devraient quand même y gagner : selon les simulations de la région, une Francilienne de 75 ans cotise actuellement en moyenne 1.400 euros par an et devrait économiser environ 280 euros avec la nouvelle mutuelle. Un jeune de 20 ans, qui dépense actuellement en moyenne 400 euros, pourrait économiser 80 euros sur l’année.