Nouvelle baisse du moral des ménages en septembre, Winter is coming...
Niveau de vie en France : des perspectives jugées très dégradées
En septembre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois baisse légèrement. Le solde correspondant perd trois points et se situe bien au-dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois recule de manière plus marquée. Le solde correspondant perd huit points et retrouve son point bas historique atteint en mai 2020.
Chômage : nette augmentation des craintes
En septembre, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent fortement. Le solde correspondant gagne onze points mais demeure à un niveau bas par rapport à sa moyenne de longue période.
Chèque énergie supplémentaire 2022 (100 ou 200 euros) : ai-je droit à ce chèque ? Calculette en ligne
Inflation future : nette augmentation des craintes
En septembre, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est en légère baisse. Le solde d’opinion associé perd un point mais reste toutefois proche de son plus haut niveau depuis l’été 2008. La part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois rebondit : le solde correspondant gagne dix points. Il demeure ainsi bien au-dessus de sa moyenne de longue période.