Open banking : Visa achète Tink pour 1,8 milliard d’euros
Visa mets la main sur Tink
Visa a annoncé aujourd’hui dans un communiqué de presse avoir signé un accord définitif pour l’acquisition de Tink, une plate-forme bancaire européenne ouverte qui permet aux institutions financières, aux fintechs et aux commerçants de créer des outils, produits et services de gestion financière sur mesure pour les consommateurs et les entreprises européens en fonction de leur situation financière. Visa paiera une contrepartie financière totale de 1,8 milliard d’euros, y compris les incitations en espèces et la rétention, pour acquérir Tink.
API Tink
Grâce à une seule API, Tink permet à ses clients d’accéder à des données financières agrégées, d’utiliser des services financiers intelligents tels que des informations sur les risques et la vérification des comptes et de créer des outils de gestion des finances personnelles. Tink est intégré à plus de 3.400 banques et institutions financières, atteignant des millions de clients bancaires à travers l’Europe.
Tink restera une marque à part
Tink conservera sa marque et son équipe de dirigeants actuels, et son siège restera à Stockholm, en Suède, indique Visa.
Tink
Fondée en 2012 à Stockholm, Tink revendique 300 clients (à la fois banques et fintech) dans 18 marchés européens. Parmi eux : Lydia, PayPal, ABN Amro, BNP Paribas, Sopra Banking, American Express, NatWest, Hello Bank !, Caixa Geral de Depositos, Nordea... En décembre 2020, Tink enregistrait un revenu annuel récurrent (ARR) de 30 millions d’euros. Visa débourse 60 fois ce montant pour s’emparer de la plateforme, en misant sur le développement de l’open banking et la croissance des volumes d’appels d’APIs des clients de Tink. De son côté, après l’échec de son rachat par Visa, Plaid s’est valorisée à 13,4 milliards lors d’une levée de fonds en série D en avril. Selon Forbes, son ARR atteignait 170 millions de dollars en décembre 2020.