Options D’investissement Alternatives Alors Que L’Economie Française Stagne

Options D’investissement Alternatives Alors Que L’Economie Française Stagne

L’objectif de tous les investisseurs étant de faire des gains, comment peuvent-ils alors continuer à accroître leurs patrimoines malgré que la France n’est pas encore en parfaite croissance économique. Fort heureusement, une série d’alternatives existent telles que les options d’investissements couvrant le marché des actions en croissance et celui des matières premières. Sur ce, plus de détails sur ces options alternatives seront donnés dans le contenu ci-dessous de cet article.

Les Matières Premières

Investir dans les matières premières est la première alternative que tout expert en investissement conseille aux investisseurs dans la plupart des situations économiques (stables ou instables). En effet, leurs valeurs (coûts) ont la réputation de tenir tête aux différentes intempéries économiques. Le plus intéressant dans les matières premières est que leurs coûts grimpent plutôt que de régresser. Ne voyez-vous pas que c’est le secteur d’investissement le plus résistant et rentable vers lequel les investisseurs devraient se tourner surtout en ce moment où l’économie de la France stagne.
De ce fait, de manière plus spécifique, l’or, le pétrole sont les matières premières capables de permettre aux investisseurs de toujours continuer à multiplier leurs gains. Cela est valable pour les investisseurs ayant des fonds plus conséquents. Bien évidemment, il existe plusieurs autres matières premières sur lesquelles les investisseurs peuvent miser afin de maintenir le flux d’entrée d’argent. Il s’agit du charbon, de l’aluminium, du gaz, de l’uranium, etc. L’avantage avec les matières premières, est qu’elles représentent des investissements de long terme. D’autant plus que l’économie de la France stagne, ce secteur devient plus porteur pour les investisseurs.

Le bitcoin et les cryptomonnaies : des alternatives d’investissements significatives

Toujours sur la question de connaître les alternatives qu’ont les investisseurs français en ce moment où l’économie de la France stagne, plusieurs études encouragent l’investissement dans les cryptomonnaies (en particulier dans le Bitcoin). En 2021 par exemple où l’économie française était frappée par l’inflation, le bitcoin et plusieurs crypto-monnaies n’ont cessé de progresser, ce qui était un grand avantage pour les investisseurs ayant investi à ce moment. Si en cette période plutôt rude, le bitcoin était une alternative également à celle des matières premières (l’or par exemple), qu’en serait-il maintenant où l’économie française se stagne, un avantage ou une alternative d’investissement plus-que-parfaite pour les investisseurs.
C’est dans cette optique que Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, déclare que : "Si nous comparons la situation de l’été 2021, lorsque le bitcoin a progressé sur les attentes d’inflation et était dans une certaine mesure une alternative numérique temporaire à l’or, et la situation actuelle, une différence importante mérite d’être soulignée, le 15 mars, la FED a commencé le processus de relèvement des taux et la fin du QE, qui a été la raison fondamentale de toute la croissance du bitcoin et des crypto-monnaies au cours des 2 dernières années. Et avec des taux plus élevés, une classe d’actifs comme les crypto-monnaies pourrait être moins attractive. L’or à son tour a augmenté en raison des risques géopolitiques et de la hausse des attentes d’inflation, dans ce contexte. Et en général, les actions en tant que classe d’actifs sont peut-être encore plus intéressantes dans un contexte de hausse de l’inflation."

L’investissement en bourse : les actions en croissance

Eh bien, l’une des meilleures alternatives pour les investisseurs français de continuer à accroître leurs revenus en période de stagnation de l’économie est de miser sur l’investissement en bourse. C’est un secteur plutôt large, mais plus spécifiquement les actions en croissance et les cryptomonnaies sont surtout plus conseillées.
Une action est tout d’abord une part qu’une société décide d’émettre sur le marché ou encore une fraction d’un titre de société, ce qui permet à l’investisseur de devenir directement actionnaire de la société. En optant pour cette alternative plus adéquate dans une période où l’économie française stagne, les investisseurs sans encombres ont droit à des dividendes (bénéfices que reçoivent les actionnaires de la société).
Mais attention, de telles actions doivent être choisies selon le fait qu’elles soient bien cotées. En gros les investisseurs doivent opter pour des actions en croissance et non le contraire. Bien évidemment, l’acquisition de ces actions peut être faite sur le marché primaire (achat d’actions d’une société lors de son introduction en bourse) ou sur le marché secondaire (achat direct des actions d’une société déjà en bourse).
Miser sur cette alternative, c’est largement profiter d’un intéressant rendement et ce, sur le long terme car, ces actifs peuvent engendrer des rendements de 10 à plus de 30 ans. Cette alternative d’investissement est d’une forte performance, ce que confirme l’AMF.