Paiement sans contact : le plafond passe à 30 € à partir d’octobre !

Aujourd’hui plus de 2/3 des cartes bancaires sont équipées de la technologie du sans contact. Pratique et innovant, ce type de paiement représente plus d’ ¼ des paiements de moins de 20 euros en 2016, et cet usage va s’accélérer avec la hausse du seuil de paiement sans contact de 20 à 30 euros à partir d’octobre 2017.

Rappelons que la carte est le moyen de paiement préféré des Français : avec plus de 82 millions de cartes de paiement en circulation, la carte bancaire est utilisée dans plus de la moitié des paiements effectués en France en 2016 !

C’est en effet un moyen de paiement simple et sécurisé. Cependant même si l’amélioration de la sécurité des paiements par carte est constante, un certain nombre de précautions s’impose pour éviter les fraudes : toujours savoir où se trouve sa carte, garder secret son code confidentiel, faire opposition rapidement si besoin... Ainsi pour rappeler les réflexes de sécurité liés à sa carte bancaire, " les clés de la banque " propose un mini-guide : " Carte bancaire - 9 réflexes sécurité ".

Que faire si je ne souhaite pas cette fonctionnalité ?

Contactez votre banque pour lui signaler que vous ne voulez pas cette fonctionnalité. Elle devra accéder à votre demande gratuitement et selon les cas :

  • elle proposera une désactivation de la puce sans contact NFC de votre carte actuelle,
  • ou elle vous adressera une nouvelle carte sans cette fonctionnalité.

Portfolio